29 juillet 2017 : Kumamoto
La ville de Kumamoto a été touchée par un puissant séisme en avril 2016. Ce séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a fait 41 morts et de très nombreux blessés. Un an après, la ville en porte encore les stigmates notamment le très célèbre château reconnu comme l’un des plus beaux du Japon. C’est un château immense qui mesure 1,6 km d’est en ouest et 1,2 km du nord au sud et son donjon fait 30,3 m de hauteur. Il est situé dans un grand parc en plein centre de la ville et est perché sur une petite colline. Il a commencé a être édifié en 1450 par un chef samouraï. A cause des différentes guerres des clans, il a été brûlé ou a partiellement été détruit à plusieurs reprise. La dernière restauration remonte à 2008. Malheureusement le dernier séisme a quasiment endommagé toutes les parties du château si bien que les travaux de reconstruction commencés cette année vont durer près de 20 ans.
Même s’il n’est plus accessible au public et le bâtiment principal sous bâches, il reste néanmoins majestueux et faire le tour de son enceinte permet de se rendre compte de l’étendue des dégâts causés par le tremblement de terre.
C’est assez impressionnant, certains bâtiments ne tiennent plus que par quelques pierres, des pans entiers de murs d’enceinte sont effondrés, des tours ont été totalement détruites… Malgré tout c’était une visite très intéressante.
Nous avons voulu ensuite visiter une maison de samouraï située dans le parc mais elle était également fermée suite au séisme. Nous nous sommes alors rabattus sur le musée préfectoral d’art de Kumamoto qui exposait une belle série d’œuvres japonaises datant du Moyen Age. En sortant du musée, nous avons poursuivi le tour de l’enceinte du château et nous nous sommes réfugiés dans un grand magasin de l’artère principale de la ville pour trouver un peu de fraîcheur.
Une fois bien rafraichis, nous avons pris le tramway en direction du jardin Suizen-ji. Ce jardin est un jardin japonais de style tsukiyama. Cet ancien style traditionnel japonnais est basé sur trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages de l’extérieur du jardin. Le tsukiyama principal du jardin Suizen-ji est une reproduction du mont Fuji. Hosokawa Tadatoshi, chef du domaine de Kumamoto de l’époque, a commencé la construction du jardin en 1636 afin d’en faire un lieu de retraite où prendre le thé. Dès l’entrée du parc, nous avons été frappés par la minutie apportée à la disposition et la taille de chaque élément du jardin. Chaque arbre, arbuste ou pierre a une place bien précise ce qui crée une harmonie fantastique. Le petit temple dans le jardin qui attire de nombreux croyants s’intègre parfaitement à la sérénité des lieux.
Nous avons déambulés un bon moment dans ce jardin en en explorant tous les coins et recoins. Vers la sortie du jardin, un couple en superbes habits traditionnels qui se faisait prendre en photo certainement pour leur mariage nous a définitivement fait plonger dans l’époque du Japon traditionnel.
De retour à l’hôtel, nous avons fait une petite pause et sommes repartis dans le centre ville animé pour manger quelques bons ramen.

