Ecosse - 2023

29 juillet 2023 – Applecross

Contrairement aux Bed & Breakfast traditionnels où le petit déjeuner est servi par les hôtes, ce B&B étant équipé d’une petite cuisine, notre hôte nous avait laissé tous les ingrédients dans le frigo. Nous nous sommes donc préparé le petit déjeuner, que nous avons pris devant cette vue fantastique sur la mer et l’ile de Skye. Nous avons pris la route d’assez bonne heure pour faire le tour de la presqu’île d’Applecross par le nord. La route serpentait le long de la côte et comme hier, nous nous sommes arrêtés très souvent pour prendre en photos ces paysages toujours aussi fantastiques.

Arrivés au village de Torridon, nous avons pris la direction du Loch Maree. Peu après le village, nous sommes entrés dans la vallée de Glen Torridon. Changement de décor, plus de petites routes vallonnées mais une vallée encaissée par des montagnes gigantesques usées par le temps. Les dix kilomètres de cette vallée était magnifiques.

Arrivés au Loch Marree, nous nous sommes arrêtés pour faire une courte marche qui permettait d’avoir un beau point de vue sur le Loch. Le Loch Maree est le 4e plus grand loch d’eau douce du pays. Il fait 20 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. De part son isolement dans le nord des Highlands et sa difficulté d’accès, le Loch a très peu été industrialisé. De ce fait, il est le Loch ne mieux préservé et le plus propre d’Ecosse. Il est devenu d’une importance internationale pour la particularité de sa vie sauvage et de sa biodiversité. De nombreuses espèces de poissons prolifèrent uniquement dans le Loch au point de devenir un site de pêche réputé. La flore et les espèces d’oiseaux ne sont pas en reste car tout deux s’y développent à des niveaux jamais vu depuis les années 1970. Cette biodiversité a été récompensée à maintes reprises par des distinctions prestigieuses. Le Loch a notamment été intégrée à la réserve de biosphère de l’UNESCO, classé zone protégée de catégorie IV par l’Union internationale pour la conservation de la nature et site d’intérêt scientifique spécial.

La marche n’était pas très longue mais il a fallu grimper pas mal pour arriver au sommet. De là, nous avions effectivement une belle vue sur le Loch.

Après cette mise en jambes, nous avons poursuivi vers le nord du loch jusqu’à la petite station balnéaire de Gairloch. Un petit village sans prétention qui était bien agréable. Nous avons trouvé un pub dans lequel nous avions gouté une bière locale avachis dans des gros fauteuils en cuir.

Il était alors le temps de rentrer et de re-parcourir les 90 kilomètres en sens inverse pour rentrer au B&B. En route, nous nous sommes arrêtés au village de Shieldaig. Nous y sommes passés rapidement ce matin sans nous y arrêter mais cet après midi, flâner le long des maisons et de la mer était très agréable. Nous avons trouver un artisan qui fumait ses saumons et en avons acheté. A l’oeil il a l’air très appétissant.

En rentrant, nous avons eu droit à une quasi tempête. Un vent terrible et de la grosse pluie qui nous a accompagné même ce soir lorsque nous avons voulu manger au pub d’Appelcross. Au final, nous avons commandé un fish & chips au food truck, une bière au pub et nous avons mangé sur les tables du pub installées sous un auvent. La température était tombée à 13°C… le repas a été vite avalé !
Un peu plus tard, la pluie a cessé mais le vent est toujours aussi fort. Espérons que demain, il fera meilleur.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.