3 aout 2011 : Datong
Datong est une ville minière de la province du Shanxi, située à une altitude de 1100m qui connut son apogée au milieu du 20e siècle. C’était la mine de charbon la plus importante de toute le Chine. Des trains bondés de charbon partaient d’ici pour approvisionner l’ensemble du territoire. L’exploitation du charbon étant devenue aujourd’hui moins importante, la ville se modernise et se tourne vers les technologies d’avenir. Au-delà de ces mines, Datong a une histoire très riche. Elle fut la capitale des Tuoba (386-534) venus de Mongolie et de Manchourie. Ce peuple fonda la dynastie des Wei du Nord qui régna sur la majeure partie de la Chine du Nord. Puis à la chute des Tang, des envahisseurs venus du Nord, les Khitan, prirent Datong et en firent leur capitale (907’1125). Les Ming est chassèrent et construisirent la Grande Muraille. La région fut ainsi pacifiée et le commerce se développa dans la région. La province devient prospère et un grand centre financier (à Pingyao pour ceux qui ont suivi !).
Pour notre seul jour à Datong, nous n’avions pas trop le temps de trainer. Nous avons opté pour un tour organisé.
Le mini bus est venu nous prendre à notre hôtel avec un couple de belges qui faisaient le même circuit que nous mais en sens inverse. Après avoir récupéré quelques espagnols et hollandais près de la gare, nous voilà partis vers le Monastère Suspendu distant d’environ 70 kms. Les paysages variaient entre montages et champs de maïs et étaient assez ressemblants avec les paysages de nos contrées.
L’arrivée au Monastère était saisissante. Il étit accroché à la falaise, soutenu par des étais qui paraissent bien frêles depuis le bas. Notre guide a mis sa casquette, son micro –hautparleur et agité son drapeau… et nous voilà partis. Elle parlait très bien anglais et nous a donné quelques explications et l’heure de rendez-vous. Pour l’instant, nous pouvions visiter à notre guise et c’était très bien.
Après plusieurs séries de marches, nous voilà à l’entrée du Monastère. Il était tout en long et le chemin de visite très étroit avec des escaliers particulièrement escarpés, et des petits balcons avec des rambardes arrivant au maximum à mi-cuisse. Il fallait avoir le cœur bien accroché surtout lorsque l’on se croisait sur les balcons ( et les chinois ne vous laissent pas passer comme ça… ils ont quand même la fâcheuse tendance à pousser dans les files !) Au-delà de la vue et de la singularité du lieu, ce monastère bouddhiste renfermait comme à Pingyao des statues sculptées et des peintures admirables.
A 12h15, en voiture Simone ! Nous voilà repartis dans l’autre sens pour rejoindre les Grottes de Yungang de l’autre côté de Datong. Nous avons fait une petite pause repas prévue dans le tour.
Les grottes de Yungang furent sculptées par les Tuoba à partir de 460. Il leur a fallu 60 ans pour sculpter les 252 grottes !
45 grottes sont aujourd’hui ouvertes au public et elles sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ( A force de visiter des sites classés, on va finir par croire que nous sommes des ambassadeurs de l’UNESCO !).
Nous avons suivi le drapeau de la guide pendant un bon moment avant d’arriver à l’entrée des grottes. Devant le parvis, c’est l’émerveillement. Sur des centaines de mètres, des grottes creusées avec des statues de bouddhas, des trous par lesquels nous avons aperçu une main ou une tête de statue.
Nous avons commencé par pénétrer dans les 3 grottes les plus exceptionnelles. Dans la première, un bouddha de 17 mètres finement sculpté et peint parfaitement conservé. L’ensemble de la grotte était superbement décorée selon une inspiration indienne et perse.
Les 3 premières grottes étaient peintes et il était interdit de faire des photos même sans flash. Ce n’est pas bien, mais j’ai réussi à en faire quelques-unes à la sauvette.
Bien que non peintes, les autres grottes étaient tout aussi superbes. elles renfermaient qui un bouddha assis de 16,5m, qui un bouddha debout de la même taille…. Exceptionnel !!
La guide nous a donné des explications intéressantes et à la fin de la visite c’est la récré !! Nous avons eu droit à 20mn de visite tous seuls. Nous avons pu respirer un peu et avons repris nos habitudes de trainer sur le site à notre rythme et fait des photos avec des enfants venus nous aborder.
De retour à l’hôtel vers 18h00, la famille était unanime… plus de tour organisé !!! Les enfants n’ont pas compris pourquoi il fallait courir derrière la dame au drapeau bleu tout le temps, attendre ceux qui étaient en retard et ne pas pouvoir s’arrêter quand on le souhaitait. Au moins c’est fait, la preuve par l’exemple 🙂

