- ASIE -,  Japon - Kyushu - 2017

3 août 2017 : Fukuoka

Départ vers 9h30 de notre AirBnB en direction de Fukuoka. Un trajet de 130 kilomètres avalés rapidement par l’autoroute au travers de paysages magnifiques. Au départ, nous avons traversé des paysages montagneux superbes, puis vers la ville d’Hita (la zone la plus touchées par les intempéries de début juillet) les plaines ont remplacé les monts et collines.  A une vingtaine de kilomètres de Fukuoka, nous nous sommes arrêtés au Dazaifu Tenman-gū un sanctuaire shintoïste dédié à Tenjin et construit en 905.  Tenjin est le dieu des lettres et des études dans le shintoïsme et le bœuf est son animal symbolique.

L’accès au sanctuaire se fait par une rue piétonne assez touristique avec trois toriis gigantesques et des boutiques tout le long.  Nous avons également retrouvé nos touristes coréens qui arrivaient par cars entiers.

Avant d’arriver au sanctuaire, nous sommes passés par trois petits ponts représentant le passé, le présent et le futur dans la religion shintoïste. Ensuite, avant de passer la porte monumentale, comme dans tous les temples, il y a le chōzuya, petit bassin couvert pour se purifier (on se lave les mains et la bouche avec un petit godet).

 

Passé la porte, nous nous sommes trouvés en face le grand sanctuaire tout en bois avec un très beau toit en chaume. Comme tout les sanctuaires shintoïstes, il était sobre sans fioriture contrairement aux temples taoïstes chinois qui débordent d’or et de couleurs. C’était néanmoins une très belle visite.

Après la visite, nous avons mangé un curry chez CocoCurry dans la zone industrielle de Daizafu puis avons rejoint Fukuoka pour prendre nos chambres à l’hôtel. Nous avons ensuite rendu la voiture et avons traîné dans les magasins de la gare d’Hakata dont Yodobashi, un grand magasin d’électronique.

D’un point de vue météo, les températures sont toujours aussi chaudes et humides. Il est difficile de marcher longtemps dehors sans faire des arrêts aux nombreux distributeurs de boissons installés dans les rues ou dans un endroit climatisé. Le typhon Noru qui germe depuis 15 jours dans le Pacifique est prévu pour passer sur l’île de Kyushu ce weekend. Par précaution, nous avons réservé la nuit de dimanche soir en supplément au cas où il ne serait pas possible de circuler dans la journée de dimanche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.