3 août 2018 : Dunhuang
Lors de la préparation de notre voyage, nous avions rajouté cette journée à Dunhuang sans trop savoir ce que nous allions faire. Finalement, elle nous a permis de récupérer de notre excursion dans les dunes d’hier. Nous sommes partis juste après le petit déjeuner visiter le temple de Leiyin tout à côté de notre hôtel. Le temple était très grand et nous étions quasiment seuls à visiter. De temps en temps des chants ou des cloches bouddhistes se faisaient entendre, ajoutant de la sérénité à notre visite.
Après le temple, nous avons pris la direction du musée de Dunhuang. Comme a notre habitude nous avons écarté l’option taxi et nous y sommes allés à pied. Nous avons mal évalué la distance jusqu’au musée si bien qu’il nous a fallu près d’une heure pour l’atteindre. Arrivés au musée, nous avons eu une magnifique démonstration de l’administration chinoise qui nous fait toujours rire. Le musée était gratuit mais pour nous, il a fallu que nous montrions nos passeports. La dame a noté scrupuleusement dans son petit cahier nos n° de passeport et nos prénoms, puis nous a donné de magnifiques billets… que personne ne nous a demandé par la suite. En tout cas ça fait toujours des emplois !
Le musée présentait beaucoup d’objets retraçant l’histoire de la ville, de la Route de la Soie et des grottes de Mogao. Il y avait beaucoup à lire sur les différents panneaux et nous devons l’avouer, nous avons visité les sections au pas de course. Finalement, la salle la plus intéressante était la boutique du musée dans laquelle nous avons fait quelques emplettes.
Toujours à pied, nous sommes allés jusque dans le centre-ville pour flâner un peu et faire quelques courses pour nous sustenter dans le train demain. Nous n’avons pas osé rentrer à pied à l’hôtel… nous avons pris un taxi. Finalement pour une journée de repos, nous avons marché plus de 10 kilomètres.
Le soir, nous avons mangé dans le même petit restaurant à côté de l’hôtel puis dodo car nous avons rendez-vous demain matin à 6h30 dans le hall de l’hôtel pour partir à la gare en direction de Zhangye.

