3 août 2024 – Séoul
Pour notre deuxième jour à Séoul, nous avons cherché à connaitre un peu mieux l’histoire de la Corée en allant au Musée National de Corée. A la sortie du métro, nous avons été assommés par une chaleur accablante. En deux jours, nous n’avons pas encore pris la mesure de des températures et de l’humidité ambiante. Après avoir traversé une petite place, le gigantesque bâtiment du musée est apparu. Impressionnant !

Après plus de deux heures de visite, nous avons pu comprendre l’histoire de la péninsule et les tensions qui existent encore aujourd’hui. L’histoire commence au Ier siècle avant J.C. avec l’émergence de trois royaumes Goguryeo, Baekje et Silla. Ces trois royaumes occupaient les limites actuelles des deux Corées et de la Manchourie chinoise, Baekje occupant le sud-ouest de la Corée, Silla le sud-est et Goguryeo le nord. Au VIIe siècle, la dynastie Sila et son roi Munmu, unifie tous les royaumes pour n’est former plus qu’un. Pendant près de deux siècles, le royaume de Silla connut la prospérité, sa civilisation atteignant un haut degré de développement et la paix grâce à l’alliance avec la Chine des Tang. Au moyen âge, après le déclin de Sila, la dynastie Goryeo émerge et prospère jusqu’à l’invasion mongole qui occupera une partie du territoire à la fin du XIIIe siècle.
En 1392, la dynastie Joseon prend le pouvoir. Au XVe siècle le roi Sejong le Grand, invente l’alphabet coréen Hangeul, destiné à être appris en quelques jours pour tous les Coréens. La Corée subira par la suite plusieurs invasions japonaises qui iront jusqu’à une annexion par le Japon en 1910.
A la fin de le seconde guerre mondiale, les alliés libèreront la Corée des japonais et acteront une division de la péninsule en deux zones d’occupation. En 1948, deux états son créés, la République de Corée (Corée du Sud) et de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord).
Entre 1950 et 1953, la guerre de Corée éclate, la Corée du Nord aidée par la Chine et le Russie attaque la Corée du Sud. A la fin de la guerre, la division de la péninsule, dans les frontières connues aujourd’hui, devient permanente. S’en suit un boom économique, une modernisation et une démocratisation de la Corée du Sud tandis que la Corée du Nord reste un régime isolé et autoritaire.
Aujourd’hui des tensions sont persistantes entre les deux Corées. La Corée du Sud poursuit son développement économique avec l’émergence de grand groupes tels que Samsung, Hyundai, LG ou Kia sur la scène internationale tandis que la Corée du Nord se montre actifs en matière nucléaire militaire.



Après cette très belle visite, nous avons fait une petite pause fraicheur et sommes retournés prendre nos bagages à l’hôtel pour prendre possession de notre AirBnB. Notre appartement pour les prochains jours est situé dans une tour le long de la rivière Namham. Depuis le quatorzième étage, nous avons une superbe vue sur les quartiers sud de Séoul.

Une fois installés, nous sommes partis visite le quartier très animé de Hongdae autour de notre appartement. Hongdae est le quartier des universités de Séoul et est le lieu de sortie des jeunes étudiants. Le quartier est trépidant avec ses boutiques, ses nombreux cafés à thèmes, clubs et bars.

Pour le diner, nous avons mangé dans un Isakaia japonais très sympathique.

