- ASIE -,  Malaisie et Singapour - 2010

30 juillet 2010 : Cameron Highlands

Avant notre départ de l’île de Penang, nous avons fait un crochet par le temple bouddhiste de Kek Lok Si. La construction du temple a commencé en 1890 et a duré plus de 20 ans. Les travaux continuent encore aujourd’hui avec la construction d’une statue en bronze de Kuan Yin de 36 mètres de haut et de son toit.

La visite nous a pris près de 2 heures tant le lieu est gigantesque. Nous sommes montés en haut de la pagode (30 mètres de haut) et avons pris le funiculaire pour atteindre la partie haute du temple et la fameuse statue en construction.

La richesse des sculptures et les ornements des bâtiments sont splendides. Chaque coin et recoin sont sculptés avec une grande finesse. Le temple étant situé sur les hauteurs de l’île, la vue sur Georgetown est magnifique.

Après cet intermède bouddhiste, nous avons repris la voiture-bus en direction des Cameron Highlands.

Nous avons retraversé le pont de Penang long de 13,5 kilomètres puis l’autoroute vars Ipoh. Les autoroutes Malaisiennes, n’ont rien à voir avec leurs cousines de Thaïlande, à part que la conduite se fait à gauche, les conducteurs sont respectueux, ne déboitent pas quand ils en ont envie… c’est reposant.

Ensuite, 60 kilomètres de route de montagne… et avec la Toyota, nous ne gagnerons pas le rallye de Malaisie. De plus, la pluie s’est invitée au voyage.

Nous sommes montés à près de 1700 mètres et la température est bien descendue (ce soir nous avons même remis les jeans). Les Cameron Highlands sont connus pour leurs plantations de thé issues de l’héritage des anglais et leur culture des fraises grâce au climat tempéré. Des champs de serres envahissent les flancs des collines et commercialement la fraise fait un tabac (musée, produits dérivés…).

Ce soir, nous avons gouté le steamboat, une spécialité locale chinoise. En gros, c’est une fondue chinoise avec un gros récipient contenant du bouillon dans lequel ont fait bouillir toute sorte d’ingrédients : poulet, crevettes, champignons, boulettes, fruits de mer… Nos avons mangé ça dans une gargote de la ville, peut être que demain nos estomacs le regretteront.

Le village dans lequel nous avons mangé était noir de monde et le marché de nuit très sympathique. C’était un vrai marché de nuit avec des stands de nourriture très variés et très appétissants. Nous avons gouté des fraises séchées… un régal. Demain soir nous allons faire des stocks pour la fin du voyage.

PS : Le litre d’essence en Malaisie est à 0,3€… 18€ le plein !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.