- ASIE -,  Chine - 2011

30 juillet 2011 : Train et Pingyao

Les enfants ont dormi 3 heures avant que nous les réveillions à minuit et quart pour partir à la gare. L’accès à la gare est sécurisé : il faut montrer ses billets pour y accéder et l’endroit est surveillé. Nous entrons dans la grande salle d’attente où la foule attend les trains de la nuit. Nous sommes un peu l’attraction car nous nous devons être les seuls touristes de la gare (en montant dans le train nous rencontrons quand même 2 belges qui vont au même endroit que nous).

A 2h40, nous montons dans le train façon course car le temps que tout le monde s’approche du quai, il nous restait qu’une minute pour monter, d’autant plus que la porte de notre wagon était fermée et qu’il a fallu passer par un autre. Une fois à l’intérieur tout le monde dort. Le wagon est fait de petits compartiments ouverts de 6 couchettes. Nous avons les 4 couchettes les plus hautes. Le temps de placer nos bagages dans les coffres ou dans le lit, nous voilà installés. Tout en haut, nous avons le ventilateur à 20cm de la figure mais ça maintient un peu d’air frais. Le train est vétuste mais nous avons pas mal dormi.

Dans la matinée, nous nous sommes installés sur les strapontins du couloir pour regarder les paysages qui ont variés entre vieilles mines de charbon, centrales nucléaire et champs agricoles. Nous avons également regardé les chinois voyager en train entre toilette le matin, repas bol de nouilles et autres jeux de cartes,… Nous avons encore un peu fait l’attraction du wagon mais nous avons échangé beaucoup de sourires. Les enfants ont adoré le train et veulent recommencer.

Arrivés à Pingyao vers midi, la personne de la guesthouse nous attendait avec sa voiture. Pingyao, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, est une cité fortifiée qui a conservé l’aspect traditionnel d’une ville chinoise MIng et Qing. Elle a été fondée au XIVéme siècle(dynastie Ming), a évolué jusqu’à devenir le plus grand centre bancaire de Chine au XIXéme siècle ( dynastie Qing).

Dès les remparts passés, nous sommes transportés dans la Chine ancienne. La guesthouse est directement installée dans la rue principale et à un charme fou avec les petites cours et lampions rouges. Le personnel est charmant et aux petits soins. Après une bonne douche réparatrice, nous avons mangé à la guesthouse une cuisine exquise (la meilleure depuis que nous sommes arrivés). Je pense que nous allons gouter à toute la carte tellement c’est bon !!

Dans l’après-midi, nous avons fait un tour sur une partie des remparts. La vue sur les toits de la ville depuis là-haut est splendide.

Le soir nous sommes ressortis dans les vieilles ruelles éclairées de lampions et bordées de marchands. Les rues grouillaient de monde (c’était Samedi et qui dit Samedi dit groupes de touristes chinois) et il y avait une atmosphère frénétique avec les vélos et scooters électriques qui klaxonnent à tout bout de champ pour passer, les vendeurs ambulants et leur carrioles, les odeurs de nourriture et le bruit de la foule.

Nous allons rester 3 nuits à Pingyao mais déjà nous avons adopté cette ville.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.