- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

30 juillet 2012 : Ulu Temburong

Direction Ulu Temburong National Park pour notre première excursion des vacances dans la jungle. Le parc n’est accessible que par voie d’eau et nous avons été obligés de prendre une journée organisée avec une agence spécialisée.

Le mini van est venu nous chercher à l’hôtel vers 7h15 pour nous amener au bord de la rivière Brune.

Il y avait un couple de russes et un couple d’italiens dans notre tour. Le couple d’italiens faisait un voyage de noce et visitait toutes les capitales d’Asie. Ils étaient très sympas. Quant au couple de russes… ils n’ont parlé à personne et la femme n’a pas décroché un sourire de la journée. Nous avions appelé Natalia Connassekaïa.

Nous avons tout d’abord pris un speedboad pour rejoindre Bangar dans le district de Temburong situé dans l’autre partie de Brunei. En effet, Brunei est un pays coupé en 2 parties non concomitantes. Les 2 parties sont coupées par un petit bout de l’état du Sarawak de la Malaisie voisine. Le plus simple est d’aller voir une carte sur internet pour se faire une idée du positionnement 🙂

Le voyage en speedboat a duré une quarantaine de minutes. Le bateau, équipé d’un moteur de 200 chevaux, a longé les eaux internationales pour éviter de traverser maintes fois les frontières. Le guide nous a dit qu’en faisant ainsi, nous évitions 8 tampons supplémentaires sur notre passeport et surtout beaucoup de temps d’attente à l’immigration. Le bateau a emprunté à toute allure des bras de fleuve qui serpentaient dans la jungle en faisant de grands virages où le bateau se penchait et rebondissait sur les vagues. C’était génial.

Arrivés à Bandar, nous avons pris un mini van pour rejoindre le lodge du tour operator où nous avons eu une collation matinale. Nous avons ensuite pris un longboat pour rejoindre l’entrée du Parc. Le longboat a remonté la rivière au milieu d’une jungle très dense. Vue du bateau, nous avions devant nous un rideau de végétation immense qui semblait totalement impénétrable. C’était magnifique. Nous n’avons vu que des singes durant ce trajet d’environ ¾ d’heure. Le bateau a eu un peu de mal à franchir les rapides car le niveau de l’eau était très bas et parfois le bateau touchait les pierres.

 

Arrivés à l’entrée du Parc, nous avons donné nos noms et nationalités car au cas où nous nous perdions, les autorités pourraient prévenir nos ambassades !!! Rassurant…

A peine débarqués du bateau, nous avons commencé notre marche vers le Canopy Walkway. Le chemin était aménagé mais il comptait 1300 marches bien raides. Avec la chaleur moite ce n’est pas de tout repos surtout que notre guide qui fait ça tous les jours a donné un rythme très soutenu. César a craché ses boyaux pour monter. Ce n’était pas l’exercice le plus simple pour commencer mais ça lui a fait du bien de se bouger un peu.

Là haut, après la perte de 20 litres de sueur, nous étions au pied de l’accès au Canaopy Walkway. Le Canopy Walkway sont des passerelles qui permettent d’être au dessus des arbres et de pouvoir admirer la jungle d’en haut. La structure est semblable à 4 tours d’échafaudage et elle culmine à 45 mètres de hauteur.

Nous avons donc grimpé les échelles de la tour d’accès pour arriver 42 mètres plus haut sur la première passerelle. La vue d’en haut était magnifique, nous pouvions voir la jungle très dense qui s’étendait à perte de vue avec des arbres gigantesques.

Par contre, en regardant vers le bas, nous nous rendions bien compte que nous étions très haut ! César est Sidonie ont pris sur eux pour vaincre le Canopy Walkway.

La descente sur la terre ferme par la tour d’échelles fut presque plus compliquée que la montée. De retour au bateau, nous sommes allés vers une petite cascade où les enfants se sont baignés.

Nous sommes arrivés vers 15h00 au lodge pour le repas. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour visiter une maison longue habitée par des Ibans (descendants du peuple des coupeurs de têtes). Ces maisons sont des maisons communautaires où vivent plusieurs familles. Dans la maison que nous avons visité, vivent 16 familles ce qui représente une centaine de personnes. Chaque famille a son propre appartement et son espace dans des parties communes marqué par un revêtement au sol différent. La maison est dirigée comme dans les tribus par un chef. Durant la visite de la maison longue, un orage monstrueux a éclaté mais il est reparti aussi vite qu’il est arrivé.

Nous avons eu le même plaisir a reprendre le speedboad pour renter à l’hôtel. Nous étions seulement un peu plus fatigués qu’à l’aller 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.