30 juillet 2015 : Shaxi
C’est le même chauffeur qu’hier qui nous a conduit à Shaxi à 150 kilomètres au nord de Dali. L’autoroute serpentait au milieu des paysages de montagne superbes. A la sortie de l’autoroute, nous avons attaqué une petite route de montagne au mileu des forêts de pins pour finalement atteindre Shaxi.
Le chauffeur nous a laissé à l’entrée du village car le centre était piéton. Nous avons mis un peu de temps à trouver notre hôtel qui finalement se trouvait sur la place principale. Celui ci est magnifique dans le style architectural du village terres séchée et en bois. Nos deux chambres sont superbes et le personnel adorable. Pour cette nuit, nous sommes les seuls occupants de l’hôtel et le personnel est aux petits soins pour nous !
Shaxi, situé à 2400 mètres d’altitude, était un carrefour important sur la route des caravanes du thé et des chevaux, sur la Route de la Soie. Il y a juste 1000 ans, cette ville allait devenir le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud Ouest de la Chine. En échange du thé du Yunnan, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie Song dans tout le Sud et l’Est de la Chine, pour les aider dans leur défense contre les invasions venues du Nord. La route des caravanes du thé et des chevaux naquit alors, et Shaxi devint un centre important d’échange le long de cette route. Il reste aujourd’hui trois villages de ce type en Chine et au Tibet, Shaxi est le village le mieux préservé à ce jour.
Lors de la préparation de notre voyage, nous avions remarqué ce village qui n’est pas encore envahi par le tourisme de masse mais seulement connu par le bouche à oreille de quelques occidentaux. Bien nous en a pris car c’est une de nos étapes préférée de notre voyage.
Nous avons marché dans les rues du village prenant des photos à chaque coin de rue tellement c’était beau. Le calme et le tranquillité des rues était particulièrement appréciable après l’agitation des rues de Dali. Nous avons visité le temple situé sur la place principale qui en fait s’avère être un centre dédié à la réhabilitation et à la conservation du village.
Le soir nous avons mangé à l’hôtel dans une pièce à la décoration typique de la région. Les épices nous font plus peur !! Le Tibetan wine non plus !!

