- ASIE -,  Chine - 2011

31 juillet 2011 : Pingyao

Nous avons dormi du sommeil des justes ! Ce matin, le café matinal attablés au bord de la rue principale a été marrant. En 10 minutes, nous avons été pris en photo 3 fois. Quand, je dis pris en photos, ce n’est pas à la sauvette, les gens viennent nous demander puis s’installent à côté de nous à un, deux ou trois puis se font prendre en photo avec les phénomènes. Maintenant, nous demandons à ce qu’ils prennent également une photo avec notre appareil. C’est franchement marrant. En début de séjour, c’était Sidonie la star, maintenant toute la famille y passe !! Nous avons même droit à un échange d’email ce matin!

C’est agréable de partir en visite à pied sans temps de transport. Tous les lieux à visiter sont à portée de pieds de notre résidence et il suffit d’acheter un pass 3 jours pour accéder à tous les sites de la ville de Tintin et le Lotus Bleu.

Malgré la faible distance que nous avions à parcourir pour rejoindre l’Ancien Siège du Gouvernement (Yamen), les groupes ont été plus rapides que nous. C’était assez intéressant, c’est dans un dédale de pièces et de cours que l’on trouve des salles où l’on rendait la justice, où étaient torturés et emprisonnés les gens. César a particulièrement apprécié les instruments de torture 🙂

Nous avons ensuite enchaîné la visite de deux temples, l’un taoïste ( le Temple des Dieux de la Cité – Cheng Huang miao), l’autre Confucianiste ( Le temple de Confucius). Il y avait très peu de monde dans les deux temples. Dès que l’on sort des attractions principales, il y a nettement moins de groupes.

Le premier temple était très agréable avec encore pas mal de coins et recoins avec des petits temples voués à des divinités pour apporter argent, réussite, santé… Nous nous sommes amusés dans les tours de la cloche et du tambour (la cloche annonçait le lever du soleil et le tambour le coucher du soleil).

Le temple de Confucius était moins intéressant mais très reposant. Nous n’avons pas encore percé le mystère des rites consistant à faire des tours autour d’objets sur lesquels sont attachés des petites plaques rouges avec des inscriptions dessus…. Mais nous allons nous documenter.

Après une pause bière-glaces, nous avons visité quelques demeures typiques abritant une banque, des troupes de gardes ou des résidences de marchands.

Nous finirons le restant des sites demain… que c’est bon de pouvoir prendre son temps et de s’imprégner de la ville.

Ce soir, encore un repas succulent puis un petit tour dans les rues de la ville quelque peu vidées en cette fin de week-end.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.