- ASIE -,  Japon - 2014

31 juillet 2014 : Kyoto

A cause des embouteillages, le bus à mis près de ¾ d’heure pour rejoindre le nord est de Kyoto (au nord de Gion) et le chemin de la Philosophie.

Le paisible chemin est situé le long d’un petit canal et permet de relier les 2 kilomètres qui séparent les temples de Ginkaku-ji et Eikan-do. Loin d’être un lieu de spiritualité, il a été le théâtre de quelques tentatives de coup d’état. Néanmoins, ce chemin bordé de cerisiers reste le plus beau lieu pour voir les arbres en fleurs au printemps. Je peux vous assurer qu’en été, les cerisiers ne sont plus en fleurs mais que la chaleur est bien moite et que l’ombre du chemin n’est pas franchement d’un grand secours!! 😛 

Nous avons attaqué le sentier par le Nord et commencé la visite du Ginkaku-ji (ou Pavillon d’argent). Cette résidence aurait du être recouverte d’argent mais la guerre civile de Onin ruina le projet. Il ne reste que ce pavillon planté dans la verdure avec son petit étang et ses jardins zen (de pierre) était très agréable. Le parcours de visite permettait de monter un peu à flanc de colline et offrait une très belle vue sur le nord de Kyoto.

Nous avons ensuite pris le chemin de la Philosophie jusqu’au petit temple du Hohen-in. Il n’y avait pas de grand bâtiment à visiter mais l’atmosphère était paisible et reposante.

Ensuite, un petit coup de bus (nous avons pris des cartes à la journée qui nous permettent de nous déplacer facilement dans Kyoto) et nous voilà rendus au temple de Nanzen-ji. La porte (le « sanmon ») est gigantesque et le temple en lui même renfermait des salles joliment décorées et des jardins secs splendides. J’ai toujours été frappé par la relative fraîcheur qui règne dans ses temples, tout est grand ouvert mais la circulation de l’air fait que la chaleur paraît moins intense. Comme quoi les anciens savaient également construire intelligemment.

Pour notre dernier jour à Kyoto, nous ne voulions pas quitter la ville sans visiter le Fushimi-inari. Situé au sud de Kyoto, nous avons pris un taxi puis sauté à la hâte dans un train pour rejoindre la gare d’Inari (2 arrêts depuis la gare de Kyoto quand même !!!). Là, dès la sortie de la gare, un immense tori rouge vif s’est imposé à notre vue. Construit par une famille coréenne au 8e siècle, Fushime (ne pas confondre avec Shifumi) est le plus ancien sanctuaire de Kyoto protégeant les divinités de l’agriculture (riz & saké). La particularité de ce sanctuaire est l’allée de toris (issus des dons des fidèles) qui permettent d’accéder au sommet de la colline. Nous avons parcouru plus de la moitié de cette allée avec des toris plantés tous les 50 centimètres. Avec le soleil couchant, la lumière se reflétait sur le rouge des toris et décuplait la beauté de ce sanctuaire. Il eut été franchement dommage de rater ce sanctuaire !!

C’est ainsi que s’est achevé notre séjour à Kyoto. Les trésors que la ville recèle sont magnifiques et il aurait fallu que nous passions encore plus de temps pour tout visiter. La ville est très agréable et peut être que nous reviendrons un jour pour continuer la visite.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.