31 juillet 2019 : Hualien – Gorges de Taroko
A une trentaine de kilomètres de Hualien se trouve le Parc National de Taroko. Longues de 19 kilomètres, les gorges de Taroko ont été formées par une rivière qui a creusé son chemin à travers des montagnes de marbre et de granit. Nous ne pouvions manquer ce parc qui est l’un des sites les plus visités de Taiwan. Dès l’entrée du parc, la route serpente le long des gorges abruptes, les parois sont vertigineuses, la route de plus en plus étroite , si bien que des tunnels ont dû être creusés pour arriver à suivre les reliefs de la montagne.
C’est la première fois, que je voyais un panneau « attention chute de pierres » qui ait réellement sa signification. En effet, à quelques dizaines de mètres devant nous, soudainement des pierres se sont mises à tomber de la falaise sur la route. Heureusement, nous avons eu le temps de nous arrêter et nous n’avons pas trainés pour passer l’endroit où les pierres étaient tombées.
Nous avons fait une premier arrêt aux lieux dit Swallow Grotto et Tunnel of Nine Turns. C’est à ces endroits que les falaises sont les plus abruptes et les gorges les plus profondes. Nous nous attendions à un sentier mais c’est depuis le bord de la route sous les tunnels que nous avons pu admirer le spectacle. Les falaises étaient si gigantesques qu’il était impossible de les prendre en photo et de faire une vue d’ensemble. Tout en bas, la rivière à la couleur laiteuse se fracassait sur les rochers en marbre. Nous sommes restés un bon moment au bord du vide, bouche bée, à tenter d’immortaliser la scène.
Un peu plus loin, les falaises se sont quelque peu rapetissées laissant apparaitre des montagnes boisées et escarpées de plusieurs centaines de mètres avec des pavillons, des pagodes et des temples accrochés ça et là aux versants de la montagne. Parfois, des chutes d’eau s’échappaient des failles rocheuses pour dévaler les parois abruptes.
Nous nous ensuite arrêtés pour marcher sur le sentier appelé le Baiyang Waterfall Trail. Ce sentier long de 2 kilomètres est caractérisé par les sept tunnels que l’on traverse tout au long du parcours dont le premier qui fait 380 mètres de long. Le sentier serpentait le long des parois avec en contrebas la rivière qui grondait. Malgré la chaleur, la marche dans ce décor fantastique était agréable et la traversée des tunnels apportait un peu de fraîcheur. Au bout du sentier, une image de carte postale a été dévoilée devant nos yeux : un pont suspendu au milieu des montagnes vertes avec deux grandes cascades en arrière plan !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Changchun Shrine (tombeau du Printemps Eternel) qui est l’un des sites les plus emblématiques du parc de Taroko. Même si le décor est superbe, nous avons surtout été captivés par les chutes de pierre qui dévalaient d’une falaise. Les chutes étaient ininterrompues et des blocs de pierres plus ou moins gros tombaient dans l’eau en contrebas. Un véritable spectacle.
Le soir, nous avons mangé divinement dans un restaurant de cuisine birmane à côté de l’hôtel. Nous nous sommes couchés les yeux plein de Taroko.


One Comment
Aubry Martine
Magnifiques photos qui laissent à penser » qu en vrai » ce doit être extraordinaire !
Bises à tous les 4
Martine