- ASIE -,  Malaisie et Singapour - 2010

4 août 2010 : Parc du Taman Negara

Pour notre deuxième journée dans le parc, nous avons débuté par une remontée des rapides en pirogue (Rapids shooting). La pirogue locale est un long bateau en forme de pirogue (sic) avec un moteur de hors bord. Contrairement aux long-tails de Thaïlande qui ont des moteurs monstrueux de voiture, les pirogues malaises n’ont qu’un petit moteur de 15cv.

La remontée de la rivière nous a permis de découvrir la jungle sous un autre angle. Vu du bateau, nous avons pu nous rendre compte de la densité incroyable de la végétation et de la taille gigantesque des arbres. Les quelques rapides que nous avons remontés se sont fait tranquillement, par contre la redescente a été plus marrante. Nous avons carrément reçu des sceaux d’eau lors de certains passages. Cette petite navigation d’une heure a ravi toute la famille.

Après cet épisode fluvial, nous sommes partis faire une petite balade dans la jungle. Et oui, nous sommes tous accros des balades dans la jungle, l’atmosphère qui s’en dégage est fascinante. L’idée de départ était de nous dégourdir les jambes. Effectivement, 2 heures et 7 kilomètres plus tard nos jambes étaient dégourdies !! César marche comme un chef. Comme un guide, il est devant et il faut arriver à suivre son rythme.

Le soir… re jungle ! Clou de la journée, nous sommes partis avec un guide faire un trek de nuit à la découverte des insectes du parc. Armés de nos lampes torche, nous avons suivi un chemin de randonné et pu voir des bébêtes qui, sans guide, nous n’aurions jamais vues. En vrac, nous avons rencontré un gros scorpion (que le guide a taquiné avec une branche pour le faire sortir), des araignées d’une bonne taille, un petit serpent dans un arbre (tree snake), des phasmes (les insectes qui ressemblent à des brindilles… il y en a sur une des photos), des chauves souris, des thermites… Nous avons même eu l’énorme chance de voir à moins d’un mètre une espèce de lémurien paresseux avec des gros yeux tout ronds (Slow Lori). Le guide a même sorti sans appareil photo pour le photographier… c’est dire si ça devait être rare d’en rencontrer !!!

Pendant la marche, nous avons eu droit à un bel orage. La végétation est si dense que les gouttes d’eau n’arrivaient pas jusqu’au sol. De retour à notre chalet, tout le monde s’est endormi avec de belles images de la jungle plein la tête.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.