- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

4 août 2012 : Kuching

Kuching est la capitale du Sarawak. C’est une ville de 500 000 habitants qui est traversée par le fleuve Sarawak autour du quel se concentrent toutes les activités. C’est une une des plaques tournantes pour l’échange des matières premières en Asie du Sud Est. A Kuching, la plupart des ronds-points de la ville sont décorés de plusieurs statues de chats de différentes tailles car cet animal est le symbole de la ville (« Kuching » signifie « chat » en malais).


Notre hôtel est situé sur la promenade en bordure d’eau connue sous le nom de Waterfront. C’est d’ici, qu’après avoir visité un temple Chinois, nous avons rejoint les arcades des boutiques d’art et d’artisanat de Main Bazaar Road. Les boutiques aux enseignes écrites en anglais, en chinois ou en malais vendent toutes sortes de produits : de la peinture, des bijoux, des pièces détachées, des gâteaux typiques de Kuching aux couleurs éclatantes (excellents par ailleurs).

 

Un peu plus loin, nous sommes arrivés sur la Court House un des monuments coloniaux de Kuching. Depuis la place de la Court House, nous avons une vue sur l’Istana, la résidence du gouverneur du Sarawak, et sur l’imposant parlement du Sarawak.

Nous avons poursuivi notre exploration sur India Street Mall où se trouvent les magasins de tissus ainsi que des vendeurs aux métiers étonnants : vendeur de cannes à pèche et de bananes, vendeur de téléphone et de tongs, vendeur de fleurs et de jouets… C’est au bout de cette rue que nous avons vu l’imposante mosquée Berhagian.

Nous sommes ensuite allés visiter le Musée du Sarawak. Le musée est constitué de deux bâtiments. Dans le premier, étaient exposés des objets issus des différents sites archéologiques du Sarawak faisant la part belle aux grottes de Niah que nous avions visité l’avant veille. Dans le deuxième, de l’autre côté de la route, était conservé sous forme d’animaux empaillés tout le patrimoine naturel et ethnologique de Bornéo. A l’étage, se trouvait des outils traditionnels et de la vie quotidienne des tribus Orang Ulu, notamment, le palang (piercing sur le pénis) qui a beaucoup intéressé César.

Après une pause piscine, ce soir nous sommes allés au Sunday Market. Le Sunday Market qui a lieu tous les samedi et dimanche, est le plus beau marché de tout le Sarawak. Ce marché est le meilleur endroit pour acheter des produits locaux, de la nourriture et des produits de la jungle. Beaucoup de tribus du Sarawak viennent faire des affaires dans ce marché.

Nous sommes arrivés à la tombé de la nuit et nous avons flâné dans le marché devant les étalages de fruits et légumes, de poissons séchés, d’épices et de piments. Le marché est très grand et est un véritable régal pour les yeux. Nous sommes allés ensuite manger pour quelques euros des riz frits, des nouilles et des brochettes dans les stands de hawkers. C’était très bon.

Nous avons du préparer nos sacs en rentrant car demain nous partons tôt pour Batang Ai près de la frontière indonésienne en pleine jungle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.