- ASIE -,  Taiwan – 2019

5 août 2019 : Taipei

Ce matin, après plusieurs jours de diète culturelle, nous sommes allés au National Palace Museum au nord de la ville. Ce musée a recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin et abrite aujourd’hui près de 700 000 pièces d’art chinois, dont la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde. Il y avait beaucoup de monde ( surtout des groupes) pour visiter le musée. Nous avons commencé notre visite par les salles des objets bouddhiques avec l’exposition de magnifiques statuettes de bouddha. Nous sommes ensuite allés dans les salles des poteries où il y avait de magnifiques poteries datant de la dynastie Ming.

Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de peintures car il y avait une exposition temporaire de peintures sur le thème des animaux. Elle était assez petite et finalement assez moyenne. Ensuite, nous sommes allés voir les deux oeuvres majeures du musée ( on ne rigole pas)… le fameux chou en jadéite datant de la dynastie Qing et une pierre ressemblant à un morceau de porc ! La foule était agglutinée autour de ces deux vitrine et de nombreux objets dérivés plus ou moins kitsch vendus à la boutique.

Après le musée, et un détour par le temple de Baoan, nous sommes partis nous balader à Dihua Street. Cette rue a été construite dans les années 1850 où elle était un lieu central du commerce pour les produits taïwanais. C »est aujourd’hui la plus ancienne rue de Taipei avec certains bâtiments datant de l’époque néerlandaise (1624 – 1661) mais elle est restée un endroit où l’on vient faire ses achats. Contrastant au milieu des magasins vendant des produits séchés ou de tissus, quelques boutiques très modernes commencent à s’installer dans la rue.

Nous sommes ensuite allés en direction de la gare de Taipei pour trouver quelques magasins de jeux vidéo et de mangas. En rentrant, nous avons mangé dans un restaurant à côté de notre appartement.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.