Pays de Galles – 2022

5 août 2022 – National Slate Museum

Il pleuvait un peu ce matin et il faisait frais (12°). Faute de pouvoir marcher, nous sommes partis visiter le National Slate Museum ( Musée National de l’Ardoise) à Llanberis. Pour rejoindre Llanberis, nous avons traversé une partie du Parc de Snowdonia et sommes notamment passés devant le mont Snowdon, haut de 1085m et point culminant du Pays de Galles. Les paysages environnants étaient sublimes.

A la fin du 19e siècle, l’industrie de l’ardoise au Pays de Galles était un secteur économique majeur pour le nord est du pays. En 1898, la production atteignait un demi-million de tonnes d’ardoise avec 17 000 ouvriers. Les carrières d’ardoise les plus importantes étaient les carrières de Penrhyn et de Dinorwig (à Llanberis). C’était alors les plus grosses carrières d’ardoise du monde. La petite ville de Blaenau Ffestiniog – à côté de notre gîte – abritait la mine ardoisière souterraines la plus importante à l’échelle du globe. L’ardoise était (et est) toujours utilisée principalement pour la toiture le pavage des sols et la fabrication de plans de travail. Un conflit social majeur de 1900 à 1903, la Première Guerre mondiale, la crise de 1929 puis la Seconde Guerre mondiale menèrent à un déclin puis à la fermeture de la plupart des ardoisières dans les années 1970. Aujourd’hui, l’industrie ardoisière est toujours présente au pays de Galles, mais à une échelle beaucoup plus restreinte qu’autrefois.

Le National Slate Museum est situé dans les ateliers de la carrière désormais désaffectée de Dinorwic à Llanberis. Le musée est dédié à la préservation et à l’exposition pédagogique de l’industrie de l’ardoise au Pays de Galles. Les ateliers servaient autrefois à fabriquer tous les outils et autres besoins de la carrière et de ses locomotives. Le musée possède la plus grande roue hydraulique en activité de Grande-Bretagne continentale ( 15 mètres de diamètre) qui servait à faire fonctionner l’ensemble des machines des ateliers.

Nous avons adoré le musée qui est très pédagogique même pour nous qui étions des néophytes en matière d’ardoise. Il y avait beaucoup de films explicatifs très bien faits et des ateliers où des personnes montraient les différents travaux de la carrière. Nous avons vu le forgeron mais malheureusement nous avons raté l’ardoisier ( qui découpe et taille les blocs d’ardoise). Nous avons terminé la visite par quatre cottages d’ardoisiers de l’époque victorienne qui ont été démontés et remontés pierre par pierre sur le site du musée. Les quatre cottages datant des années 1969, 1901 et 1870 (2 cottages) étaient décorés avec les objets de l’époque donnés par les anciens habitants et travailleurs des carrières.

L’après midi, nous avons joué de malchance. Nous avons fait une heure de route pour aller dans un magasin d’usine de plaids en laine qui s’est avéré être un magasin de démarque de vêtements et objets moches. Puis, nous avons voulu visiter un château qui abritait des collections du Victoria & Albert Museum et qui s’est avéré n’être à présent qu’un hôtel.

Nous sommes néanmoins rentrés au gite par de beaux paysages et nous nous sommes consolés en mangeant une glace et en nous arrêtant un pub local.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.