6 août 2010 : Malacca
Magnifique Malacca ! Cette ville est magnifique pour son histoire, son architecture et son ambiance particulière.
Malacca est à l’origine un lieu d’échange entre les différents Sultans. Au 15e siècle Malacca est le plus grand port d’échange d’Asie du Sud Est. Au début du 16e siècle les Portugais y établissent un comptoir puis à la fin de ce même siècle se sont les Hollandais qui s’y installent. La ville perd ensuite peu à peu de son influence à cause des comptoirs anglais de Georgetown et Singapour jusqu’à ce que qu’elle retombe dans le giron Anglais au début du 19e siècle. A la fin du 19e siècle, elle sombre totalement dans l’oubli. C’est grâce au tourisme que la ville renaîtra début des années 90.
La ville est un mélange des cultures chinoise, musulmane, européenne et indienne. L’architecture est riche des influences peranakan, portugaise, hollandaise, victorienne, islamiques, hindou, taoïste et bouddhiste. C’est dans ce joli mélange que l’on visite Malacca. Le centre est assez petit, les distances sont courtes mais il faut flâner dans les rues, les maisons pour s’imprégner de l’ambiance.
Nous avons débuté la visite par Town Square. C’est sur cette place que se trouve l’église de Christ Church construite en 1753 par les hollandais.
Nous avons continué par une rue bordée de maisons peranakan (maisons typiques mêlant les influences chinoises, hollandaises et anglaises). Dans cette rue, il y a de nombreux magasins installés dans ces demeures dans lesquelles nous avons pu rentrer pour contempler l’architecture. Le musée du Patrimoine baba-nonya situé dans la rue était particulièrement intéressant. De nombreuses maisons possèdent des devantures avec des inscriptions en chinois vestiges des riches commerçants chinois qui occupaient la rue au début du 20e siècle.
Nous nous sommes ensuite immergés dans le quartier chinois et la célèbre Jonker Street. Cette rue et ses alentours sont le cœur de la ville, on y trouve essentiellement des antiquaires et des restaurants. Même si ce quartier est essentiellement occupé par les chinois, temples chinois, hindous et mosquées se côtoient le plus naturellement du monde.
De retour sur Town Square, nous avons fait un arrêt à la voiture toute proche pour faire une pause climatisation et reprendre des forces.
La suite nous a menés sur la colline Saint Paul (Bukit Saint Paul) pour voir les vestiges de l’église du même nom. Cette église a été construite en 1512 par un capitaine portugais.
La chaleur n’a pas été sympa avec nous (33°, plus de 85% d’humidité), nous avons fini la visite un peu crevés. L’hôtel et sa piscine pour a permis de nous revigorer pour aller manger le soir dans Jonker Street.
Nous avons mangé dans un restaurant qui ne payait vraiment pas de mine dans la 3e salle tout en haut de la bâtisse.
Le repas était succulent !! César a même apprécié les plats épicés ( et little bit spicy en Malaisie ça anéanti quand même les microbes de la bouche !!!).


One Comment
mamie monique
superbe photos etbon commentaires