6 août 2011 : Beijing
Aujourd’hui, nous avons décidé de rayonner autour de la guesthouse. Nous sommes dans le quartier des lacs au nord-est de Beijing. C’est un quartier typique de Beijing avec ses hutongs et ses lacs.
Les hutongs sont des petites maisons traditionnelles de Chine. Le mot vient du temps ou la Chine était occupée par les mongoles en 1267 et caractérise des petites allées étroites.
La construction des hutongs n’a pas cessé durant les dynasties Yuan, Ming et Qing. Les Hutongs étaient en fait des quartiers résidentiels qui entouraient la citée interdite de Beijing et étaient construits suivant un modèle bien établi : la cité interdite constituait le centre de Pékin et les bâtiments qui l’entouraient étaient organisés suivant le rang social des résidents. Les quartiers d’aristocrates étaient directement placés à coté du palais impérial (à droite et à gauche) et les hutong des travailleurs et immigrés étaient bâtis plus loin au sud et au nord de la cité interdite. De nos jours, après une destruction massive des hutongs notamment à cause de leur insalubrité, il semble que les autorités aient décidé de les conserver et de les réhabiliter.
Le quartier où nous résidons est rempli de hutongs et est un quartier assez branché avec ses bars et restaurants. Nous apprécions vraiment ce quartier très animé et populaire.
Après avoir longé le lac Qianhai, nous sommes allés à la demeure du Prince Qong. Ce monsieur Qong n’était pas Prince mais il avait toutes les faveurs de l’empereur et avait d’énormes pouvoir militaires et judiciaires. La demeure est très grande et reprend les plans de la Cité Interdite. La visite était très agréable ( nous avons été très sioux pour éviter un groupe de touristes et visiter relativement tranquillement).
A quelques encablures de là, se trouvait le lac Beihai, le plus grand de Beijing. Le parc autour du lac était très reposant. Les enfants ont donné à manger aux poissons rouges des étangs dont certains font pratiquement la taille d’une carpe.
Le bord du lac Beihai est le promenade dominicale des habitants de Beijing. Nous les avons imités et avons fait une ballade en bateau électrique sur le lac. Il y avait également des pédalos mais je sentais le coup où j’allais devoir pédaler tout seul !!
Nous avons eu deux capitaines de vaisseau en les personnes du Capitaine Crochet et de Monsieur Mouche. Même sur le lac il y avait foule, il a fallu que nos deux capitaines soit vigilants pour ne pas éperonner d’autres embarcations.
Après cet intermède naval, nous avons traversé le parc, regardé les gens danser ou faire voler des cerfs volants. A la sortie du parc, nous avons galéré pour trouver un taxi. Un policier nous a indiqué quelle ligne de bus prendre pour rejoindre notre guesthouse.
Le calme reposant de la guesthouse est extraordinaire. Autour de la cour traditionnelle sont situées des quelques chambres, nous aimons bien rester dans la cour à siroter notre TsingTao tout en écoutant les oiseaux et en jouant avec les chats.
Le patron (Joe) et tout le personnel sont adorables. C’est un havre de paix au milieu de l’effervescence de la ville.

