6 août 2018 : Zhangye
A 8h00 le chauffeur que nous avions réservé la veille nous attendait devant l’hôtel. Nous avons pris place dans son petit 4×4 direction le parc géologique de Danxia situé à une quarantaine de kilomètres de Zhangye. Ce devait être la première fois qu’il véhiculait des occidentaux car lui ne parlant pas anglais et nous pas chinois, nous l’avons senti un peu décontenancé, ne sachant pas trop comment réagir face à nous. Il avait installé une application de traduction sur son téléphone et nous demandait constamment de lui demander si nous voulions nous arrêter ou avions besoin de quelque chose.
Arrivés à Danxia, la visite était très bien organisée. Nous avons pris nos tickets dans un immense bâtiment futuriste puis avons embarqué dans une navette pour nous rendre sur les différents points de vue. Le rythme des navettes était impressionnant, il y en avait une quasiment toute les minutes pour transporter la conséquente foule sur le site.
Les roches multicolores striées de rouge, de jaune, de vert et de bleu, nous en ont mis plein les yeux dès le premier point de vue. Cette particularité géologique est due aux roches rouges, de grès et de mudstone qui composent le site. La structure géologique du conglomérat rouge (Danxia en chinois) provient de l’entassement des roches. Sous l’influence des cours d’eau et des dépôts de sédiments organiques, les collines se sont colorées en bleu-vert, ou en noirâtre et en rouge. Le conglomérat rouge est découpé de pics isolés et des rochers escarpés, érodés par le vent et l’eau qui forme des lignes de stratification entremêlées, des pentes abruptes, des diaclases verticales et la riche variété de couleurs.
Nous avons passé plus de 4 heures à arpenter tous les chemins des quatre points de vue tellement c’était beau. A chaque pas, nous avions l’impression que le paysage ou les couleurs changeaient. Malgré le monde, nous avons pris le temps de mitrailler chaque recoin de cette splendeur avec nos appareils photos.
A la sortie, nous avons eu un peu de mal à retrouver notre chauffeur. Après quelques coups de téléphone et SMS (moi en anglais, lui en chinois), nous avons réussi à nous retrouver. Il était tout gêné, mais face à notre hilarité, il s’en vite détendu et sommes partis en direction du parc de Binggu à vingt kilomètres de là.
A Binggu, changement d’ambiance. Il y avait peu de monde et ce n’est pas des roches multicolores qui nous attendaient mais des paysages de grands pics montagneux rouges digne des plus beau paysages de l’Ouest Américain.
La navette, nous a laissés sur un petit parking d’où nous avons pu marcher sur un chemin aménagé au milieu de ces superbes montagnes. De là, nous avons pris des escaliers qui menaient vers des plateformes en haut des collines. Çà grimpait sec quand même pour arriver tout là haut mais le jeu en valait la chandelle avec la vue splendide que nous avions.
En redescendant, notre chauffeur était bien là et nous avait acheté d’une pastèque (d’au moins 6 kilos) pour nous rafraîchir.
Bilan de cette magnifique journée : 2 superbes parcs visités et un nouvel ami chinois avec qui je vais pouvoir communiquer sur WeChat !


4 Comments
Evelyne et Mi
Encore un voyage passionnant à suivre… On aimerait bien y être mais l’on se contentera de vos superbes photos et commentaires. Bravo aux organisateurs, de vrais « pros »!????
Bon courage pour le retour.Bises à vous quatre et un coucou aux yeux bridés !!
Les Catalans
Famille R
Merci Evelyne.
Bises
Bernard
08/08
Bonjour tout le monde,
Je viens de feuilleter votre carnet, et j’ai le sentiment d’avoir « sauté » pas mal de journées, commentaires et photos bien sûr. Pourtant, il n’est pas dans mes habitudes « d’aller plus vite que le train », surtout lorsque le train est un ordi.
Bref, çà permet de se replonger dans votre voyage, et partager, modestement, les péripéties vécues. Et il y en a eu pas mal depuis votre départ. Dépaysement total, mais aussi pour que la fête soit belle, il faudra se mettre à l’étude de la langue (voilà une autre histoire)!!! WeChat à fond.
Je n’entends pas trop parler de César et Sidonie, tiennent-ils la forme avec des parents qui les font marcher du matin au soir ? Il est vrai aussi, sans vouloir leur casser le moral, que d’ici 1 mois ou deux, ils ne pourront pas regarder par la fenêtre, la muraille de Chine, ou le désert de Gobi. (entre autres) Ce qui est pris est pris. Une bonne couchette première classe, et tout est retapé) Il me semble avoir entendu dire, qu’ils feraient un séjour du côté de…Six ….Fours prochainement, on pourra en parler.
En attendant, continuez sur votre lancée, je vais revoir vos journées du 29, 30,et 31/07
Caresses à Vous tous
Famille R
Tout le monde va bien et apprécie ce voyage. Nous connaissons les quelques expressions basiques de chinois mais l’apprentissage s’annonce compliqué 🙂
Cette année, le blog a été plus compliqué à tenir car les connexions ne sont pas toujours des plus performantes et nous sommes régulièrement bloqués par le grand firewall qui filtre les sites sur lesquels nous allons habituellement (pour synchroniser les photos par exemple)
Bises