7 août 2013 : Connemara – Lough Corrib
Je ne sais pas ce qui nous a pris, mais cet après midi, nous avons fait un tour en bateau sur le Lough Corrib. Ce n’est pas tant le fait que ce soit un tour en bateau pour aller voir des ruines d’un monastère sur une île au milieu du lac qui était gênant mais plutôt que c’était une excursion organisée.
Nous avons donc pris le bateau à l’embarcadère de Cong, en direction la plus grande île du lac, l’île de Inchagoill.
Sur l’île d’Inchagoill, se trouvent les ruines de 2 églises : l’église de Saint Patrick et l’église des Saints. Selon, l’histoire (ou la légende), St Patrick avait été banni pas les chefs locaux et les druides sur cette ile. Il y fondera ce petit monastère.
L’église de Saint Patrick est l’oratoire le plus ancien dont le point orgue est le petit obélisque situé dans le cimetière appelé la Pierre de Luguaedon Fils de Menueh sur lequel sont gravées des inscriptions en Latin qui seraient les deuxièmes plus anciennes écritures chrétiennes en Europe après celles des catacombes de Rome (fin 5e siècle). La deuxième église, celle des Saints, a probablement été construite entre le 9e et le 10e siècle et comporte des sculptures tout autour de la porte d’entrée.
En soit, le programme avait l’air alléchant mais le site est minuscule et surtout nous étions une soixantaine a envahir le site sous les commentaires du capitaine du bateau. Comme a notre habitude, nous avons cherché à éviter le traquenard et nous nous sommes discrètement éclipsés par un petit chemin à l’arrière des ruines. Il n’y avait pas grand chose à voir, si ce n’est une petite crique tranquille. En revenant sur le site des ruines, tout le monde était parti et nous avons pu visiter tranquillement.
Au retour, nous avons fait deux groupes, les filles sur le grand bateau et les garçon sur le plus petit. Avant d’arriver à l’embarcadère, le bateau a fait un arrêt devant le Château d’Ashford, grande demeure médiévale irlandaise du XIIIe siècle, restaurée et agrandie au milieu du XIXe siècle par Benjamin Guinness. C’est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles qui a accueilli des personnes très connues (John Wayne, John Lennon, Oscar Wilde, le Roi Edward V, Ronald Reagan, le Prince Rainier…)
En arrivant à la maison, nous avons découvert le drame !! Le fermier avait déplacé ses moutons dans un autre champ dans l’après midi. Le champ devant notre cuisine est resté désespérément vide sans les bêlements des moutons. Nous nous étions habitués à ces petites bêtes un peu bêtes ! Nous n’aurons plus le mouton farceur qui venait régulièrement dans notre jardin et que Sidonie avait surnommé Roger.
Ps : Ce matin dans le champ, nous avons entendu un bellement connu… c’était Roger qui était tout seul dans le champ ! Comme a son habitude, il a dû fuguer hier et a dû rater le bus pour l’autre champ. Comme à son habitude, il a traversé le grillage et est venu brouter l’herbe de notre jardin. Quel boulet ce Roger ! 🙂

