7 août 2019 : Taipei
La matinée était très pluvieuse. Nous sommes partis pour le temple de Bangka Qingshan à l’ouest de la ville sous une pluie battante. Ce temple a été construit en l’honneur de Zhang Gun, le général des Trois Royaumes servant le duc Sun Quan. En raison de ses états de service, Zhang fut déifié en « Qingshan Wang ». Depuis, Qingshan Wang est vénéré comme un dieu ayant le pouvoir de dissiper la maladie et est une autorité divine de la justice, récompensant la vertu et punissant le mal. Le temple Bangka Qingshan a été construit il y a plus d’un siècle. Bien abrités sous les toits du temple, nus avons visité ce petit temple très richement décoré et disposé sur trois cours mêlant les structures en bois et en pierre. Des statues avec les gros yeux de Qingshan Wang semblait nous suivre dans nos déplacements. C’était vraiment un temple magnifique.
Une fois la vite terminée, la pluie avait cessé mais la chaleur humide était montée d’un cran. D’après le site météo, la température était de 32° avec 90% d’humidité, soit un ressenti à 42° ! Cette chaleur moite ne nous a pas quitté de la journée.
Le temple de Mengjia Longshan tout proche, le plus connu des temples de Taiwan. Il a été construit en 1738 par des colons du Fujian en tant que lieu de rassemblement pour les colons chinois. Situé dans le vieux village de Taipei, dans le district de Wanhua, ce temple a résisté à l’épreuve du temps et a traversé plusieurs catastrophes naturelles et guerres. Depuis la construction du temple, les habitants de Taipei ont constamment rénové et amélioré le temple car il est le symbole des temples taïwanais, vénérant un mélange de bouddhisme, de taoïsme et de divinités comme Mazu.
Il y avait pas mal de touristes pour visiter le temple mais aussi beaucoup de fidèles venus faire une prière aux différentes divinités. Les tables étaient remplies d’offrandes avec notamment des bouquets de fleurs aux couleurs vives contrastant avec les couleurs sombres du temple.
Juste à deux rues du temple, nous sommes allés dans Bopiliao, une rue piétonne à l’architecture de la dynastie Qing. Ce n’était pas extraordinaire mais cela nous a donné une idée de l’organisation des quartiers de l’époque.
Nous sommes ensuite repartis en métro de l’autre côté de la ville, au mémorial de Sun Yat Sen. En quelques mots, Sun Yat-sen est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence dans le renversement de la dynastie Qing et l’émergence de la république de Chine. If fut l’un des fondateurs du Kuomintang, et a été le premier président de la république de Chine en 1912 et entre 1917 et 1925. Construit en 1965 par la volonté du président Chiang Kaï Check, le mémorial se veut mettre en valeur l’architecture à la chinoise. L’immense bâtiment de forme carrée, possède un toit au coins recourbés vers le haut caractéristique des toits chinois. A l’intérieur, l’immense statue de Sun Yat Sen trône dans le hall principal. Cette visite, nous a permis de voir à nouveau la relève de la garde avec des soldats encore plus expérimentés qu’hier puisqu’ils ont fait faire quatre tours à leurs fusils au lieu d’un seul !
Non loin du mémorial, nous avons marché jusqu’au Four Four South Village (Village 44) situé juste à côté de la tour 101. Ce sont quelques anciens bâtiments survivant d’un ancien village militaire autrefois zone résidentielle des militaires nationalistes. Il n’y avait pas grand chose à voir mais le contraste de ces vieux bâtiments et la modernité du quartier de la tour 101 interessante.
De retour à notre appartement, un orage a éclaté… ce qui n’a pas fait baissé la température pour autant.

