7 août 2022 – Conwy & Llandudno
Nous avons quitté notre gite vers 10h00 pour nous rendre à Conwy à une demi heure de route. Conwy est une petite ville au bord de la mer sur l’estuaire de la rivière du même nom. Mais Conwy est surtout connu pour son château de la fin du XIIIe siècle construit après la conquête du pays de Galles par le roi anglais Édouard Ier. Le roi fit construire le château et l’enceinte de la ville qui sont encore en bon état de conservation aujourd’hui. Durant les siècles qui suivent, le château de Conwy est assiégé à plusieurs reprises- toujours par les mêmes protagonistes – notamment par les rebelles gallois de Madog ap Llywelyn en 1294 et ceux d’Owain Glyndŵr en 1401. Après la victoire du Parlement, les défenses du château seront partiellement démantelées, et il finira par tomber en ruines après la Restauration. A la fin du XVIIIe siècle, le château devient une attraction touristique, des travaux de restauration sont menés aux XIXe et XXe siècle et en 1986, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986 en tant que l’un des « plus beaux exemples de l’architecture militaire européenne des XIIIe et XIVe siècle ».
Nous sommes arrivés assez tôt pour visiter le château mais malheureusement nous sommes arrivés en même temps que deux cars complets de touristes qui ont envahi le château. Malgré tout, nous avons pu faire la visite à notre guise. Planté au bord de l’eau et protégeant la ville de ses remparts; nous avons arpenté toutes les pièces, tours et coursives de l’imposant château. Les murs étant encore bien conservés, nous avons pu facilement imaginer les différents planchers et pièces grâce aux encoches encore visibles où venaient se fixer les poutres.



Depuis le haut des tours, nous avons pu voir l’enceinte fortifiée de la ville en contre bas. Après cette visite, nous avons fait un tour dans la charmante petite ville et sommes partis à la Llandudno juste à côté. Llandudno est une station balnéaire de style victorien. La belle description s’arrête là car à peine arrivés sur la promenade longeant la plage, il y avait un monde incroyable. Venus des montagnes avoisinantes, nous n’étions plus habitués à ce tout se tumulte et tout ce bruit. Nous avons vite fait un tour dans la rue commerçante et sommes repartis dare-dare.

Une fois repartis, nous avons reçu un appel bizarre d’un n° de téléphone anglais. Au deuxième appel, nous avons répondu et surprise ! C’était une charmante dame qui nous a dit que son ami avait trouvé le téléphone de Sophie et qu’il nous attentait dans le centre ville pour nous le redonner. Nous avons vite fait demi tour et avons rencontré Peter qui à rendu le téléphone à Sophie qui ne s’était pas aperçu qu’elle l’avait laissé sur un banc trois quarts d’heure plus tôt. Malgré tout, tout n’est pas perdu, il y a encore des gens honnêtes et serviables.
Remis de nos émotions, nous sommes allés prendre notre chambre pour les deux prochaines nuits dans notre Bed & Breakfast. Là, John et Wendy, nous ont admirablement accueillis. Notre chambre est impeccable avec une petite terrasse donnant sur le jardin. John nous a indiqué et guidé jusqu’à un point de vue au dessus du B&B. Et effectivement, depuis le haut de la colline, nous avons découvert un panorama fantastique sur la baie de Conwy et Llandudno.


Le soir, nous sommes retournés à Conwy pour manger dans un restaurant indien. La particularité de ce restaurant était qu’ils ne servaient pas d’alcool mais qu’il était possible d’apporter ses boissons. Nous avons donc acheté une bouteille de vin que nous avons sorti du sac en début de repas. En tout cas, les plats étaient excellents. Après le repas, nous avons fait une petite marche pour voir la château depuis l’autre rive et avons pu apprécier le magnifique coucher de soleil.


Finalement, la fin d’après midi au B&B et la soirée à Conwy ont rattrapé la mauvaise image que nous avons eu de Llandudno.

