- ASIE -,  Malaisie et Singapour - 2010

8 août 2010 : Singapour

Départ de bon matin, toujours sous une chaleur bien moite, vers le Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour. Le musée est dans un joli bâtiment colonial situé le long de la rivière Singapour. Tout à côté se trouve une statue de Raffles. C’est cet anglais qui avait obtenu du sultan local, la cession de cette petite ile qui n’était à l’époque qu’une étendue de jungle et de marais et qui deviendra plus tard l’état Singapour.

Le musée était très intéressant et nous y avons passé pas mal de temps. Les deux premières salles présentaient l’histoire de Singapour et de l’Asie. La deuxième salle était particulièrement instructive car elle expliquait comment des points de vue historiques, culturels, religieux et climatiques se sont construits les différents pays d’Asie

Ce musée nous a permis de comprendre en partie tout ce que nous avons vu lors de nos différents voyages en Asie et pourquoi il y a tellement de différences entre la Thaïlande et la Malaisie : culturellement, la Thaïlande est issue des anciens empires de Siam et d’Angkor alors que la Malaisie est issue des sultans d’Indonésie et de Sumatra. Historiquement la frontière de ces deux cultures se situe à la frontière actuelle entre Thaïlande et Malaisie. Religieusement, la Malaisie est majoritairement musulmane car elle a toujours été un lieu de rencontre avec les commerçants arabes, alors que la Thaïlande a été sous l’influence du bouddhisme plutôt dominant en Asie du Sud Est.

D’autres salles, tout aussi magnifiques, étaient dédiées aux cultures et aux arts Chinois, Musulmans, Indiens et de Sumatra.

Vraiment, ce musée vaut le détour.

Ensuite, nous sommes partis vers Chinatown en traversant le quartier des affaires. Seulement, nous étions dimanche et les rues étaient désertes !!!

Dans l’après midi, nous avons fait quelques centres commerciaux d’Orchard Road. La rue est très longue et les centres s’enchainent des deux côtés de la route. Toutes les grandes marques de luxe sont présentes… et pratiquement dans chaque centre !!

Singapour est une ville (pays) jeune et l’ambiance de la ville s’en ressent. Il y a assez peu de choses à voir. La ville ressemble à Tokyo : elle est très propre, moderne, disciplinée mais n’a pas toute l’histoire et les lieux historiques de Tokyo.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.