8 août 2022 – Ile d’Anglesey
Nous avons passé notre dernière journée au Pays de Galles sur l’ile d’Anglesey juste en face la ville de Caernarfon. L’ile d’Anglesey est une grande ile de 715 km2 bordée par la mer d’Irlande qui était l’ile des druides celtes au temps des romains. Elle est reliée au reste au pays par deux ponts qui enjambent l’étroit détroit. De l’autre côté d’un des deux ponts, nous nous sommes arrêtés dans le village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (prononcez : Llan-vire-pooll-guin-gill-gog-er-u-queern-drob-ooll-lan-dus-ilio-gogo-goch comme ce présentateur : https://youtu.be/fHxO0UdpoxM ) qui signifie « ‘église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Le nom de ce village est l’in des plus long du monde.

Après cet intermède éminemment culturel, nous nous sommes arrêtés dans le village de Beaumaris au sud est de l’ile. Beaumaris abrite un des cinq châteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Caernarfon, Harlech, Caerphilly et Conwy. Sa construction a débuté en 1295, toujours à l’époque du roi anglais Édouard Ier, et s’est arrêtée en 1330 sans que le château ne soit achevé. Il a été construit selon un plan concentrique à deux enceintes entourées de douves et de façon à pouvoir être ravitaillé par la mer, même en cas de siège. Il a été restauré au début du XXe siècle et inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1986.
Nous sommes arrivés assez tôt au château et avons pu le visiter sans trop de monde. Le château était beaucoup moins haut que ceux que nous avons vus précédemment mais sa double enceinte était particulièrement interessante. Nous avons pu monter en haut des tours et faire quasiment le tour des remparts de la première enceinte. Depuis notre arrivée au Pays de Galles, nous avons visité cinq châteaux de la même époque, tous liés par la même histoire mais les différentes architectures de construction ont rendu ces visites passionnantes.




Après la visite, nous avons fait un tour dans le charmant village de Beaumaris. Depuis la petite jetée, nous avons adoré la vue magnifique sur le détroit – dans lequel se déroulait une régate – et le parc de Snowdonia à l’horizon.

Nous avons rejoint ensuite la réserve naturelle de Newborough le sud ouest de l’ile. Le grand parking était bien occupé car beaucoup de gens allait à la plage. Nous avons chaussé nos chaussures de marche et sommes partis vers le pointe de Goleudy Tŵr Mawr. Nous avons marché sur l’immense plage jusqu’a atteindre le sentier de la pointe. Le panorama était magnifique avec en fond les montagne de Snowdonia et de la péninsule de Llyn. Arrivés au bout de la pointe, il y avait une petite tour et de là, la vue était splendide. Nous sommes restés pas mal de temps au pied de la tour a observer les dauphins qui nageaient au loin.




Le soir, nous avons mangé en terrasse dans un gasto-pub indiqué par John. Les plats étaient excellents et nous avons passé un très bon moment.

