- ASIE -,  Thaïlande - Bangkok - 2013

8 avril 2013 : Wat Pho et Wat Arun

Nous ne sommes pas partis trop tard de l’hôtel et nous avons choisi de prendre un taxi pour rejoindre le quartier de Dusit. Ce quartier de Bangkok abrite la résidence royale, la plupart des ministères et les grandes administrations. Il est constitué de larges boulevards bordés d’arbres, de jardins et de résidences privées cernées de verdures. Là nous pensions visiter Vimanmek Mansion et le Palais Ananda Samakhon dans le parc Dusit… mais malheureusement c’était fermé le lundi. Tant pis, nous reviendrons demain !

A défaut, nous sommes allés revisiter le Wat Pho qui était en travaux lors de notre dernière visite en 2007.

Le Wat Pho (prononcez vat po) est un des plus anciens temple bouddhiste de Bangkok situé à côté du Palais Royal. Ce temple abrite une représentation de Bouddha sur son lit de mort. La statue de Bouddha fait 45 mètres de long et 15 mètres de hauteur. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

 

Bien que nous l’ayons déjà vue, cette statue est vraiment impressionnante et de loin une des plus belles de Thailande. Autour du temple du Bouddha couché, il y a un ensemble de 91 stupas et de 4 chedis de 40 mètres de hauteur. Il y avait un peu de monde mais c’est vraiment un temple magnifique qui vaut plus que le détour.

Ensuite nous avons pris un des bateaux qui circulent (comme des bus) sur le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok. Une station de bateau plus loin, nous avons visité le temple Wat Mahatat un des centres de méditation les plus importants de Thaïlande. Dans ce centre, on y étudie le bouddhisme et la pratique de la méditation. A proximité du temple, se trouve un marché religieux, surnommé « marché aux amulettes », qui permet d’acheter talismans, amulettes et autres objets sacrés.

Bien que moins majestueux que le Wat Pho, la visite du Wat Mahatat est très agréable. C’est un ilot de calme au milieu de la ville bouillonnante et bruyante où quelques étudiants suivaient des cours au milieu des statues de Bouddhas.

Ensuite, une attente de 20 minutes par 36° et un nouveau petit tour en bateau pour rejoindre le Wat Arun situé de l’autre côté du fleuve. Le Wat Arun ou Temple de l’Aube date du 14e siècle et a été pratiquement entièrement reconstruit en 1792. Son prang (stupa) mesure 82 mètres de haut.

Pour monter jusqu’au milieu du stupa, il y a 2 séries d’escaliers particulièrement raides (plus raides que la Grande Muraille !!!). D’en haut, la vue est splendide sur le fleuve, le Palais Royal, le Wat Pho et les gratte-ciels de la ville.

 

Nous avons repris le bateau puis le métro pour rentrer à l’hôtel. Au passage nous nous sommes arrêtés au grand supermarché à côté de notre hôtel. C’est un Big C (Casino Thailande) dans lequel nous avons passé pas mal de temps à regarder les produits vendus et les thaïlandais faire leurs courses.

En rentrant, le bar nous attendait…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.