- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

9 août 2016 : Yibin

Nous sommes venus à Yibin, un peu en dehors des sentiers battus du Sichuan, pour voir la Mer de Bambous, l’un des plus beau paysages de Chine. Grâce au concierge de notre hôtel, nous avons réservé un chauffeur à la journée pour nous y rendre à environ 70 kilomètres de Yibin. Soit dit en passant, tout le personnel de l’hôtel est aux petits soins pour nous! Nous ne pensons pas, que beaucoup de touristes occidentaux soient venus jusqu’ici, d’ailleurs depuis quelques jours, nous n’en n’avons pas croisé un seul.

A 8h30, un magnifique van Buick nous attendait devant l’hôtel. Notre chauffeur était très sympa mais ne parlant pas anglais et nous ne parlant pas chinois, nous avons communiqué au travers des applications de traduction des smartphones !

La Mer de Bambous s’étend sur 120 km2 et plus de 500 collines. On y trouve plus de 60 espèces de bambou différentes; c’est la raison pour laquelle, ce lieu est surnommé « le musée du bambou ». Il y a dix ans, le Chinese National Geography a organisé une sélection des plus beaux paysages de Chine. La mer de bambou de Yibin a été classée dans la liste des premières dix plus belles forêts de Chine.             

En 2008, dans la vidéo de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing, la mer de bambou a servi comme symbole pour présenter la Chine. Dans le film Tigre et Dragon de Ang Lee oscarisé à 4 reprises, il y a une scène de combat dans une forêt de la Mer de Bambous qui est devenue LA scène symbole des films de cape et d’épée orientaux de ces dernières années.

Quelques kilomètres avant l’entrée du parc, nous avons pris une route qui serpentait au milieu d’un tunnel de bambous. C’était assez féerique. Le chauffeur nous a ensuite arrêtés au point de vue de la vidéo des JO de Beijing. Le temps était un peu brumeux mais la vue du haut de la colline était fantastique.

Nous avons ensuite pris un télécabine d’époque qui offrait une vue grandiose sur une forêt de bambous à perte de vue. Nous avons fait un aller – retour mais il y avait pas mal de monde et nous avons bien fait la queue pendant deux heures. Nous avons encore un peu fait l’attraction car nous étions les seuls occidentaux. Les gens étaient très sympathiques, avenants et ont essayé de discuter avec nous. A l’arrivée, nous avons cherché pendant un bon moment notre chauffeur… qui nous cherchait également de son côté.

Nous sommes ensuite partis faire le chemin de la falaise. C’est certainement le lieu le plus magique du parc. Le chemin qui serpentait à flanc de falaise – là où bouddha habitait  🙄 – nous à offert de superbes surprise : un grand passage avec des sculptures gigantesques dans le roche, des cascades, des temples accrochés à la falaise, un énorme bouddha… le tout avec une vue saisissante sur la vallée. Seule la montée a été un peu dure (avec ces &@#! d’escaliers). Le retour vers l’hôtel en voiture a été plutôt calme…

   

Le soir, nous avons demandé au concierge de l’hôtel de nous indiquer un restaurant typique. Très gentiment, il nous a accompagné jusqu’au restaurant et a commandé pour nous quelques plats locaux (bœuf, poulet, légumes… bien évidement épicés). Nous nous sommes régalés!!

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.