9 août 2020 : Traben-Trarbach
Nous avons pris notre temps pour petit déjeuner et prendre nos marques dans notre grande maison. Le midi nous avons mangé notre premier repas allemand des vacances dans un petit restaurant typique, le « Alte Zunftscheune » à côté de la maison. Un premier repas bien léger avec salade de pomme de terre (Kartofeln Salat), escalope de porc (Schnitzel) et saucisses (Bratwurst). Après cette bonne mise en appétit, l’après midi a commencé par une visite quelque peu de singulière. Alors que la crise du Covid a contrarié nos habituels voyages en Asie, le petit village allemand au bord de la Moselle dans lequel nous allons passer une semaine de vacances, abrite le plus grand musée d’Europe consacré à bouddha !
Le musée a été créé par Wolfgang Preuss, un entrepreneur de nouvelles technologies de Traben-Trarbach. Preuss était un bouddhiste convaincu et a commencé sa collection il y a 20 ans alors qu’il possédait un hôtel de luxe qu’il avait reconstruit selon les enseignements du Maharishi Mahesh Yogi. En 2000, il rachète la maison de l’ancien domaine viticole Art nouveau «Julius Kayser» construit par l’architecte Bruno Möhring de Berlin qu’il transforme en musée.
Nous avons passé beaucoup de temps dans ce lieu gigantesque (plus de 5000m2), où des milliers de statues et tableaux provenant de Thaïlande, du Cambodge, de Chine ou du Japon étaient exposés dans des immenses salles. Cette visite nous a transporté en Asie et les différents bouddhas nous ont replongés dans les souvenirs de nos voyages asiatiques. Nous nous sommes amusés a reconnaitre les régions d’origine de tous ces bouddhas exposés les uns a côté des autres. Finalement, notre connaissance de la culture et des arts bouddhistes commence a être étoffée.



Après ce magnifique musée, nous nous sommes baladés des deux côtés de la Moselle dans les rues de Traben et de Trarbach. Nous sommes allés voir la brocante qui se tenait sur le parking au bord du fleuve mais il n’y avait rien de particulièrement intéressant. Nous avons ensuite pris une glace à la petite boutique située sur le pont et nous avons parcouru les rues bordés de maisons et bâtiments du style Art Nouveau construits au début du siècle à la belle époque du vin de Moselle. C’était assez étonnant de trouver cette architecture dans ce lieu quelque peu reculé.

En fin d’après midi, nous avons pris notre apéritif sur la terrasse d’un bel hôtel du village. Agréablement installés en surplomb de la Moselle, le temps est passé paisiblement jusqu’à l’heure du diner et des traditionnels jeux de société des vacances.

