26 juillet 2018 : Xining
Nous avons quitté l’hôtel à 6h10 alors que tout le monde dormait (même la patronne) pour prendre un taxi pour la station de bus. Nous aurions pu y aller à pied mais nous n’étions pas très chauds pour une demi-heure de marche avec les sacs à dos de bon matin par 10°.
Le bus était complet et la petite communauté hétéroclite composée de femmes en habit traditionnel, de moines, de familles et de 7 occidentaux (et oui, il y avait 3 routardes françaises en plus de nous ! ) s’est mise en route à 7h00 en direction de Xining.
Peu après Xiahé, nous avons traversé la prairie de Ganjia. Nous avons revu les mêmes paysages extraordinaires qu’hier dans la prairie de Sangke avec les nomades et les troupeaux de yacks. Nous avons ensuite perdu de l’altitude et avons traversé des paysages de montagne avec des sapins plus ressemblants aux paysages nos contrées. Nous avons fait un petit arrêt dans un petit village tibétain où le bus a chargé quelques sacs de victuailles.
Encore plus bas dans la vallée, nous avons trouvé des champs de blé au milieu de montages à la roche rouge faisant étrangement penser aux parcs de l’Ouest Américain. Nous avons ensuite enchainé une bonne centaine de kilomètres d’autoroute avant de retrouver la ville de Xining et ses tours d’habitation caractéristiques des villes chinoise.
Avec 2,5 millions d’habitants, Xining est la capitale de la province du Qinghai, province à majorité musulmane peuplée essentiellement par l’ethnie Hui. Située à une altitude de 2200 mètres sur les contreforts du Tibet, Xining est le point de départ de la ligne de train Qing – Zhang vers Lhassa au Tibet (2000 kilomètres plus loin).
Le bus étant plus rapide que ce que nous avions prévu, nous sommes arrivés à l’hôtel très tôt et nos chambres n’étaient pas prêtes. Le directeur de l’hôtel, nous a conseillé d’aller visiter le quartier musulman avec son marché et sa mosquée. Nous n’avons pas forcement trouvé le marché mais dans la rue dans laquelle nous a déposé le taxi, il y avait des stands du Xining Food Festival. Nous en avons profité pour manger quelques brochettes et des pommes de terre.
Nous avons eu le temps de visiter rapidement la mosquée Dongguan avant la prière. Construite en 1380, c’est l’une des mosquée les plus importe du nord-ouest de la Chine dont l’architecture est une fusion entre les influences chinoise et les dômes verts d’Asie centrale.
De retour à l’hôtel, nos chambres étaient prêtes et avons pu profiter des machines à laver pour repartir à zéro en vêtements propres et de la piscine. Le soir, nous sommes allés faire quelques courses au supermarché et avons mangé dans la chambre de succulents bols de nouilles déshydratées.

