- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

27 juillet 2018 : Xining

Aujourd’hui, nous avons jeté notre dévolu sur le monastère tibétain de Kumbum à 25 kilomètres de Xining. Construit en 1560, Kumbum est l’un des grands monastères de l’école Gelugpa du bouddhisme (ceux avec des coiffes or en iroquois). Fermé un temps lors de la Révolution Culturelle, il accueille encore aujourd’hui une importante communauté de moines.

Dès notre arrivée, nous avons compris que nous ne serions pas les seuls pour visiter le monastère. Néanmoins, nous trouvons que cette année ou la région, les gens ne crient pas, sont beaucoup plus disciplinés et très accueillants. Nous avons fait un nombre incalculables de photos avec des gens venus nous demander gentiment de poser avec eux et nous avons de beaux sourires en retour de nos bonjours (en chinois).

Nous avons visité l’ensemble des bâtiments du monastère : Le temple de la longévité, le pavillon de la méditation, le grand pavillon à toit d’or, le pavillon de Maitreya…. Nous avons trouvé les extérieurs moins jolis que ceux du monastère de Labrang à Xiahé mais les intérieurs plus authentiques et plus emprunts de spiritualité. Nous avons été étonnés de voir la quantité d’argent que les chinois donnait en offrande. Généralement, plus le bouddha est vénéré, plus les billets sont gros. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup de photo car elles étaient interdites dans quasiment tous les bâtiments.

 

De retour à l’hôtel, nous avons profité des la piscine et du mall d’en face ! Le soir, le même menu de nouilles déshydratées a ravi nos papilles.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.