- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

29 juillet 2018 : Jiayuguan

Nous avons quitté Xining par le train en direction de Jiayuguan. Le CHR (TGV Chinois) est redescendu des montagnes autour de Xining pour rentrer dans le corridor de Hexi. Le corridor du Hexi ou corridor du Gansu, est un passage très étroit et étiré d’environ 1000 kilomètres qui fait partie de l’historique route de la soie située entre le plateau tibétain et le désert de Gobi. C’est la plus importante voie d’accès à la Chine depuis l’Asie centrale.

Arrivés après 3 heures de train à Jiayuguan, nous avons pris un taxi pour l’hôtel. Le chauffeur a empilé nos sacs dans son petit coffre mais d’évidence ils ne retraient pas tous. Nous sommes partis le coffre ouvert avec 3 sacs qui dépassait et le reste des bagages avec nous à l’intérieur, ce qui a provoqué l’hilarité des autres chauffeurs de taxi ! Nous avons traversé la ville pour aller jusqu’à notre hôtel et franchement la ville de Jiayuguan est une ville moche qui semble s’être figée il y a 30 ans. Notre hôtel était de la même époque, les chambres était très propres mais nous avons été replongés dans le summum du cliquant et du bon goût chinois des années Mao.
Mais nous ne sommes pas venus à Jiayuguan pour admirer le charme de sa ville, de sa zone industrielle ou de ses centrales nucléaires mais pour ses sites historiques. Le temps de quitter nos bagages à l’hôtel, nous sommes repartis vers le fort de Jiayuguan à quelques kilomètres de la ville.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Jiayuguan (Jiayuguan signifiant littéralement « le fort de la vallée fertile ») est situé à l’extrémité ouest de la Grande Muraille de Chine. Il a été construit durant la dynastie Ming au 14ème siècle près d’une oasis et était l’un des principaux passages de la Grande Muraille. Il marquait à l’époque la limite entre l’empire Chinois et l’empire des barbares. 

En cette journée dominicale, la foule était bien présente à l’entrée du site. Bien que 80% de l’architecture du fort soient d’origine, les alentours ont été aménagés pour du tourisme de masse avec stands de souvenirs, location de scooters électriques… Néanmoins, lorsque nous avons pénétré dans l’enceinte du fort, nous nous sommes replongés dans l’époque où la Grande Muraille était un ouvrage militaire et où les marchands empruntaient la Route de la Soie, faisant de ce fort un passage obligé. Il y avait peu de choses à visiter mais nous avons fait le tour des remparts avec un vue splendide sur le désert de Gobi d’un côté et les montages du plateau Tibétain de l’autre. En regardant vers la ville, nous avions également une belle vue sur les cheminées fumantes des usines et sur les 4 centrales nucléaires qui entourent le centre-ville !

Après le fort, nous avons visité le musée de la Grande Muraille tout à côté. Il était petit, certainement très intéressant, mais nous en avions plein les jambes et l’avons visité au pas de course.

Le soir, nous sommes sortis dans un marché près de l’hôtel ou nous avons mangé des brochettes de mouton épicées. Elles étaient excellentes et le piment nous a bien nettoyé toute la zone ORL.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.