- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

8 août 2018 : Xi’an

Nous avions déjà visité Xi’an lors de notre premier voyage en Chine en 2011. Nous étions restés bouche bée devant la célèbre Armée de Terre Cuite, si bien que pour ce deuxième passage à Xi’an, nous n’avons pas voulu être déçus et garder en tête les bons souvenirs de 2011.

Avec ses plus de 8 millions d’habitants, Xi’an fait partie des dix plus grandes villes de Chine. Mais c’est surtout un des berceaux de la civilisation chinoise, Xi’an a été la capitale des dirigeants de 13 dynasties. Bénéficiant de terres fertiles et d’un climat agréable tout au long de l’année, Xi’an présentait de forts intérêts économiques. Dans cette capitale se côtoyaient les grands dirigeants du pays, diverses religions mais aussi des artistes et hommes de lettres à l’origine de la culture chinoise. A l’époque Xi’an (appelée Chang’an) était le point de départ et d’arrivée de la route de la Soie. Les caravanes chargeaient et déchargeaient leurs marchandises en provenance d’Eurasie, apportant dans le même temps des idées nouvelles faisant évoluer les mentalités. La chute de la capitale vint en même temps que le déclin de la dynastie Tang lorsque des rébellions éclatèrent au Xe siècle. 

Après notre petit déjeuner, nous sommes partis dans le centre-ville de Xi’an en métro. Il faisait plus de 35° et nous n’étions plus habitué à une telle chaleur depuis le début de notre séjour. Dans centre-ville, nous avons rejoint le quartier musulman situé derrière la Tour du Tambour. Le long des rues du quartier musulman les étals de nourriture en tout genre se succèdent ; Brochettes de mouton ou de poulpe, burger chinois (pain, viande hachée et piment), gâteaux, jus de grenade, dumplings, fruits, morceaux de foie entier… C’était un vrai régal pour les yeux et les narines. Quoique l’odeur des foies n’était pas forcement des plus engageantes !

Outre les rues, nous avons baladé dans le bazar et visité la Grande Mosquée. La grande mosquée de Xi’an occupe une superficie de 12 000 m² et possède quatre cours intérieures. C’est l’une des plus anciennes mosquées avec une architecture mélange unique d’architecture traditionnelle chinoise et d’art islamique.

La mosquée date de la dynastie des Ming(1368-1644), elle fur construite grâce aux premiers musulmans à s’installer dans le quartier de la ruelle de Huajue qui étaient des marchands iraniens, irakiens ou afghans qui voyageaient sur la route de la soie. Xi’an compte aujourd’hui 60 000 musulmans, majoritairement issus de la minorité Hui.

La grande mosquée est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1985.

En fin d’après-midi, nous sommes retournés à l’hôtel nous rafraichir. Nous sommes retournés ensuite dans le quartier musulman pour diner. Par rapport à la journée, il y avait énormément de monde mais l’animation des rues était extraordinaire. Les néons éclairaient toutes les rues, les vendeurs montés sur leurs tabourets hélaient les clients et vantaient leurs marchandises dans le brouhaha très sonore de la foule. Nous avons mangé d’excellentes nouilles dans un petit restaurant puis à la sortie César et Sidonie ont gouté un burger chinois et Sophie des gâteaux de riz et du jus de grenade.

Nous avons passé une excellente soirée gastronomique.
 
 
 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.