10 août 2018 : Beijing
La nuit dans le train n’a pas été trop mauvaise mais les compartiments de 1ère classe appelés couchettes molles ne portent pas bien leur nom à la vue de la dureté du matelas. Nous sommes arrivés à Beijing vers 8h00 le dos bien droit et avons pris le taxi pour l’hôtel où nous avons laissé nos sacs pour la journée. Comme à Xi’an, étant déjà venus en 2011 à Beijing, nous n’avons pas prévu de visiter à nouveau les grands sites majeurs de la ville tels que la Cité Interdite, les Palais d’Eté ou la Grande Muraille. Nous sommes donc partis vers le Temple du Ciel assez proche de l’hôtel.
Symboles de Beijing, le Temple du Ciel (Tiān Tán en chinois) est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et faire les sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l’implorer de donner de bonnes récoltes. Son organisation est liée à la cosmologie chinoise dont l’équilibre reposait sur l’empereur par son attitude et le respect des rites. Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l’empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l’empereur Jiajing au seizième siècle puis il a été rénové au dix-huitième siècle sous l’empereur Qianlong. Le Temple du Ciel a été inscrit comme site au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998.
Le Temple du Ciel est situé dans un immense parc où il u a plusieurs monuments à visiter dont le plus connu est le Temple des prières. Le temple construit sur trois terrasses de marbres superposés était voué aux prières pour avoir de bonnes moissons. Le temple construit tout en bois sans aucun clou, fait 38 m de haut pour 30 m de diamètre. A l’extérieur, au milieu de l’escalier, trois pierres représentent les nuages, le phoenix (symbole de l’impératrice) et le dragon (symbole de l’empereur). A l’intérieur, quatre grosses colonnes symbolisent les quatre saisons au centre, puis 12 colonnes symbolisent les douze mois de l’année et encore douze autres les divisions d’une journée. Enfin, les 28 dernières représentent les 28 constellations.
En sortant du temple des prières et tout au bout d’une longue all&e de pierres, se trouve le Temple du Jeûne. C’est ici que l’empereur et ses ministres observaient un jeûne de trois jours avant chaque cérémonie. ce temple circulaire est entouré par un mur appelé le Mur de l’Echo. S’il n’y pas trop de monde, un chuchotement émis à l’opposé est tout à fait audible. Lors de notre visite, il y avait tellement de monde que l’on pouvait entendre les chinois crier de partout !
A côté du temple du Jeûne, nous avons visité un monument assez surprenant appelé l’Autel Circulaire. Edifié en 1530 et reconstruit en 1740 sur une base carrée représentant la Terre, l’autel rond (représentant le Ciel) est composé de trois terrasses culminant au centre dans une représentation symbolique du chiffre 9. Le chiffre neuf et ses multiples ont une valeur symbolique : c’est le chiffre le plus élevé. Neuf cercles concentriques radient autour de la pierre centrale : le premier est composé de neuf pierres et le dernier de 81 pierres (9 par 9). Les marches qui permettent d’y accéder sont toujours par groupes de neuf. L’autel est entouré de 360 balustres de marbre. Jusqu’en 1911, avant la chute de l’empire, l’empereur venait y célébrer un cérémonial élaboré à partir d’offrandes d’animaux sacrifiés, d’alcool, de tablettes de jades et de soies en faisant des prosternations toujours organisées autour du chiffre neuf.
Nous avons vraiment pris du plaisir à revisser le Temple du Ciel par contre, il faisait extrêmement chaud et humide, si bien qu’après près de 2 heures de visite, nous étions complètement déshydratés malgré tout ce que nous avions bu.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour prendre nos chambres et nous rafraichir. Après un petit moment de pause, nous sommes partis vers le quartier commercial de WangFuJing. Ce quartier concentre tous les hôtels et boutiques de luxe. Il est toujours marrant de voir ce type de quartier typiquement capitaliste dans un pays tel que la Chine.
Nous avons trouvé un centre commercial où nous avons pu faire quelques achats et trouver un restaurant pour le diner. Après le repas, nous avons un peu galéré pour trouver un taxi pour nous conduire jusqu’à notre hôtel. Après une demi heure de recherche, nous avons finalement trouvé un chauffeur qui nous a transporté jusqu’à notre lit !

