- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

11 août 2018 : Beijing

Ce matin, nous avions la ferme intention de visiter le Mausolée de Mao sur la place Tian’anmen. Depuis l’hôtel, nous avons pris un bus qui nous a conduit jusqu’à la célèbre place. Nous étions Samedi matin et il y avait une foule considérable. Pour accéder à la place, il faut forcement passer par les sas de sécurité où comme pour les aéroports, sont vérifié les identités et les sacs sommairement fouillés. Nous avons fait la queue pendant plus de 3/4 d’heure sous une chaleur écrasante pour arriver au fameux security check. une fois sur la place, il n’était plus possible de faire la queue pour le mausolée de Mao. Ça sera pour une autre fois mais rien que le fait d’être sur cette place mythique nous a satisfaits.

La Place Tian’anmen est située en plein cœur de Pékin au sud de la Porte de la Paix Céleste où se trouve le portrait de Mao Zetong et l’entrée principale de la Cité Interdite. La place est l’une des plus grande du monde (880 m de long, 500 m de large et 40 hectares de superficie). Au centre de la place se trouvent le monument aux Héros du Peuple (un obélisque de 38 m de hauteur qui concrétise la victoire du peuple communiste) et le Mausolée de Mao Zedong dans lequel son corps embaumé est exposé.  De part et d’autre de la place deux énormes bâtiments encadrent la place, le Palais de l’Assemblée du peuple qui évoque la période communiste et le Musée national de Chine. C’est sur l’avenue Cháng’ān entre  la Porte de la Paix Céleste et la place que se déroule annuellement le défilé militaire à l’occasion de la fête nationale, le premier Octobre.

La place Tian’anmen a été le théâtre de nombreux événements historiques marquants.  Le 4 mai 1949, a eu lieu la commémoration du triomphe de l’insurrection communiste suivi le 1er octobre de la proclamation de la République populaire de Chine du haut de la Porte de la Paix Céleste par Mao Zedong. En 1989, une grande manifestation qui réclamait moins de corruptions et plus de démocratie s’est déroulée sur la place en guise de la célébration du 70ème anniversaire du mouvement du 4 mai 1949. La manifestation fut réprimée par l’armée qui tira sur la foule faisant plus de 3000 morts. C’est sur cette place, que le 4 juin 1989 un homme bloqua la progression d’une colonne plus de 17 chars de l’Armée populaire. Les images de cet homme fit le tour du monde entier, il devint un symbole de ces manifestation et fût baptisé l’Homme de Tian’anmen.

Après un grand tour de la place, nous sommes allés au Musée National. Nous sommes entrée dans une salle qui exposait des tableaux de la Révolution Communiste mais nous n’avons pas eu le courage de faire les autres étages compte tenu du monde qu’il y avait dans le musée.

 

Après cette courte parenthèse culturelle, nous sommes allés nous promener dans les rues commerçantes de Qianmen et de Dashilan au sud de la place. Bien que rénovées en 2008, ces rues conservent  l’aspect traditionnel des hutongs de Pékin. Les hutongs sont les quartiers historiques de Pékin construits sous la dynastie des Yuan et constitués de passages étroits, de ruelles et de petites maisons traditionnelles ouvrant sur différentes cours carrées.

Même si ces deux rues commerçantes abritent encore quelques bâtiments historiques, elles restent malgré tout un espace commercial aseptisé. Mais, en s’enfonçant dans les rues adjacentes, nous sommes enfin tombés dans le dédale des rues d’un vrai hutong. Nous avons passé un très bon moment à arpenter ces rues authentiques.

A la sortie du hutong, l’orage menaçait et nous sommes allé boire un café dans un petit établissement avec une décoration « brouchouille » au milieu de nulle part.  Après l’orage, nous sommes retourné au centre commercial rue WangFuJing dans lequel nous avions mangé hier pour dîner. Fort de l’expérience d’hier avec les taxis, nous sommes rentrés à l’hôtel en bus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.