- ASIE -,  Taiwan – 2019

20 juillet 2019 : Taichung

Ce matin, nous sommes allés récupérer la voiture qui va nous véhiculer une bonne partie de notre séjour à Taiwan. Dès la voiture récupérée, nous avons pris la direction de Lukang à une trentaine de kilomètres de Taichung. Conduire à Taiwan est assez aisé car la conduite se fait à droite et les taïwanais sont disciplinés et respectueux sur la route. Lukang est la seconde ville la plus ancienne après Tainan et fût le port très important du centre de l’île de Taïwan de l’époque Qing jusqu’au XIXe siècle puis perdit sa superbe au profit des villes proches que Changhua et Taichung. Ces dernières années, la population de Lukang s’est sensiblement réduite, et ces bâtiments historiques se sont lentement vidés. En 2010, il a été décidé de restaurer ces maisons et d’en faire un village d’artistes.

Nous avons rejoint la vieille ville depuis le parking en traversant un petit marché aux odeurs plus alléchantes les unes que les autres. Au bout du marché, nous avons visité le temple Tinamou construit à la fin de la dynastie Ming et consacrer à la déesse Mazu (déesse de la mer). Il y avait beaucoup de monde dans le temple et les fumées d’encens mêlées à la chaleur humide donnaient une atmosphère particulière  au lieu.

Après le temps, nous avons arpenté la rue historique. Sans être extraordinaire, le rue était agréable avec des artisans et des commerçants installés dans ces anciennes maisons restaurées. Puis de retour au marché, nous avons eu un faible pour des patisseries, spécialités de la ville : des gâteaux au custard et une sorte de kouig amam.

Un peu plus loin dans la ville, nous avons ensuite visité le temple Longshan. Fondé en 1653, à la fin du règne de la dynastie Ming puis reconstruit en 1786 sur les lieux même où il s’élève encore aujourd’hui. Le temple était assez austère mais il y avait de belles pièces d’architectures sculptées.

Après Lukang, nous sommes retournés vers Taichung dans un « village » assez étonnant. L’histoire du Rainbow Village commerce en 1949, lorsque Chiang Kaï Shek et son parti nationaliste chinois décidèrent de se réfugier à Taïwan. Plusieurs villages militaires furent construits pour accueillir les milliers de soldats et leurs familles. Ces logements ayant été construits avec des matériaux de mauvaise qualité et les habitants y vivant vieillissants, ces petits villages se transformèrent petit à petit en bidonville. Un programme pour détruire ces villages fut lancé par le gouvernement de l’époque. Un des habitants d’un petit village près de Taichung appelé Caihongjuan résista à cette destruction. Un vieux militaire, Huang Yung-Fu, trop attaché à sa maison décida de peindre entièrement son village de toutes les couleurs pour résister au gouvernement. L’étudiants de l’université toute proche aidèrent Huang Yung-Fu à sauver le village. Voilà maintenant près de 6 ans que les quelques maisons du village sont devenues une des attractions de Taichung !

Effectivement, il y avait beaucoup de monde pour visiter et se bousculer dans les rues étroites qui séparent les quelques maisons. Nous avons été surpris de voir la vivacité et la qualité des peintures sur les murs et le sol. Nous avons eu la chance de voir Huang Yung-Fu – qui a 90 ans maintenant – en personne dans le village.

De retour du Rainbow Village, nous nous sommes régalés avec une glace gigantesque chez Miyhara, le meilleur glacier de la ville. 

 
 
 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.