- ASIE -,  Taiwan – 2019

25 juillet 2019 : Tainan

Tainan est la quatrième ville de Taïwan mais c’est aussi la plus ancienne.  Tainan a été fondée en 1622 par les hollandais qui contrôlaient alors Taiwan. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales établi une base commerciale sous le nom de Fort Zeelandia. Après que les colons ont été vaincus par Koxinga (pirate et général chinois) en 1661, Tainan demeure la capitale du royaume de Formosa jusqu’en 1683, puis la capitale de la préfecture de Taïwan sous la dynastie Qing jusqu’en 1887. La capitale se déplaça ensuite vers Taipei. C’est aujourd’hui, une ville d’une grande richesse culturelle, historique et culinaire,avec sa célèbre cuisine traditionnelle de rue et ses nombreux temples (plus de trois cents).

Nous avons commencé la visite de la ville par les tours Chihkan ou Fort Provintia, ancien fort construit par les Hollandais en 1653. Après la défaite des Hollandais, elle fut la demeure du gouverneur, puis un hôpital militaire pour les Japonais pour finalement être restaurés récemment et ouvert à la visite. En guise de tours, ce sont deux gros bâtiments de style asiatique qui font aujourd’hui office de fort. Il n’y avait pas grand chose à l’intérieur des bâtiments, mais la visite valait le coup pour l’aspect historique.

Sur le trottoir opposé, se trouvait le temple martial des rites sacrificiels. Ce temple taoïste construit durant le règne de Yongli de la dynastie des Ming (1647-1660) est consacré au dieu de la guerre, Kuang Kung. Nous avons visité cet ensemble de petits temples aux murs ocres et richement décorés sous une chaleur accablante.

C’était intéressant de comparer ce temple taoïste avec le grand temple Mazu bouddhiste juste à côté. Autant le premier était sobre, autant le deuxième était tout en exubérance avec des décorations chargées et multicolore. Dans le temple, nous avons pu voir un portrait de Mazu ( qui est la déesse de mer) vieux de mille ans que Koxinga amena à Taïwan. Par contre, la chaleur était tout aussi écrasante dans les deux temples !

Nous avons ensuite repris la voiture (vive la climatisation) pour rejoindre le quartier du temple ce Confucius. Malheureusement, celui ci était en travaux et nous n’avons pu voir que l’enceinte du temple. Par contre, à côté, nous avons arpenté les rayons du department store Hayashi, ouvert en 1932 pendant la colonisation japonaise. C’est le premier magasin à avoir eu un ascenseur dans tout le sud de Taiwan. Le magasin a gardé ses origines et son charme japonais. Beaucoup de produits japonais sont vendus dans les trois étages de l’édifice.

En fin d’après midi, nous avons délaissé les aspects culturels pour nous consacrer à des tâches beaucoup plus manuelles. Nous avons trouvé une laverie automatique et avons remis au bon coup de fraîcheur à tous les vêtements mis dans la semaine. Ce n’est pas la peine de préciser qu’avec la chaleur, les vêtements ne sentaient pas forcement la fleur de lotus.

Après cette remise au propre, nous avons traversé la ville pour manger dans un restaurant appelé CoCo Ichibanya. C’une chaine japonaise de restaurants dont la spécialité est le curry japonais dans lesquels nous avions beaucoup mangé il y a deux ans au Japon . Nous ne pouvions donc pas manquer cette occasion à Tainan. 
 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.