- ASIE -,  Taiwan – 2019

2 août 2019 : Keelung

Notre journée a été consacrée a explorer les alentours de Keelung. C’est à une quinzaine de kilomètres de la ville, sur les montagnes environnantes que nous nous sommes arrêtés à Juifen. Jiufen est un ancien village minier dont les ruelles serpentent à dans un dédale d’échoppes. Avec l’ouverture de la mine d’or et de cuivre à Jinguashi dans les années 1890, beaucoup de mineurs se sont précipités à Jiufen. Depuis la fin des années 1970, la mine a fermé et le village est devenu touristique. Toutes les rues sont ornées de lanternes rouges qui ont inspiré Hayo Miyazaki des Studios Ghibli pour son film « Le voyage de Chihiro ».

Avant de s’engouffrer dans les ruelles du village, plusieurs points de vue offraient un panorama magnifique sur les montagnes, la ville de Keelung et l’océan. Dans les ruelles principales, il n’y avait pas un mètre qui ne soit occupé par de petites boutiques de souvenirs, de petits restaurants, d’échoppes de thé ou surtout de stands de nourriture. C’était la fin de matinée mais les différentes odeurs de cuisine étaient quand même rudes à sentir. Nous avons trainé dans les ruelles en passant de boutique en boutique et faisant quelques achats. Il y avait un peu de monde mais il était très agréable de flâner dans le village.

Nous sommes ensuite allés visiter la mine de Jinguashi. Cette mine, où ont été extraits de l’or et du cuivre, a été transformée en musée. Il reste néanmoins quelques bâtiments historiques que l’on peut visiter. Nous avons parcouru les différents chemins entre les bâtiments et sommes rentrés dans un des tunnels de la mine (le 5e).  Ce n’était pas extraordinaire mais nous avons pu nous rendre compte des conditions de travail des mineurs. La mine a été – dit on – une des plus grande mine d’or du monde et renfermait plus de 8 millions de carats d’or.

En descendant vers Keelung, nous sommes arrêter à un temple avec une grande statue ( de je ne sais pas qui) et une cascade en contrebas. La cascade est nommée Golden Waterfall car elle a un aspect dorée dû au ravinement des métaux extraits par la mine lors des pluies fréquente dans la région.


Nous sommes rentrés à l’hôtel après cette bonne journée.
  
  

2 Comments

  • Bernard

    Bientôt les 509 mètres !! Attention à la marche !! Mais quelle vue !!

    Désolé, mais je me suis trompé de jours

    Bises

    • Famille R

      Nous arrivons à Taipei demain pour voir le one-o-one !!
      La prochaine fois on t’emmènera avec nous pour faire guide ????

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.