- ASIE -,  Taiwan – 2019

11 & 12 août 2019 : Hong Kong – Paris

Dernière journée de ces vacances estivales. Nous avions prévu de visiter le très beau musée des Arts de Hong Kong mais celui ci est toujours fermé pour rénovation. Ce n’est pas de chance car il venait tout juste de fermer lors de notre dernière visite en 2015 et ne rouvrira qu’en novembre de cette année. Nous avons finalement trouvé une alternative en allant au Hong Kong Heritage Museum dans le quartier de Sha Tin dans les Nouveaux Territoires. Composé de quatre bâtiments imposants de style chinois traditionnel, le musée, le musée abrite des expositions permanentes sur l’histoire de Hong Kong et de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.


Nous avons commencé par une magnifique exposition qui retraçait l’histoire du monde en 100 objets provenant du British Museum (A History of the World in 100 Objects from the British Museum). Elle était vraiment interessante car elle présentait par époque des objets des différentes régions du monde, montrant ainsi les évolutions et interconnexions entre ces régions. Nous sommes allés ensuite au dernier étage où se trouvait une exposition sur Bruce Lee, figure emblématique du cinéma hongkongais… même s’il a passé l’essentiel de sa vie aux Etats Unis. Compte tenu de ces deux grosses expositions temporaires, la plupart des collections permanentes n’étaient pas accessibles mais il y avait une magnifique exposition sur sur le théâtre cantonais à Hong Kong. Au final, nous avons quand même passé plus de deux heures dans le musée.

Nous avons mangé en fin d’après midi dans le centre commercial tout proche et avons rejoint notre hôtel pour prendre une douche et changer de vêtements avant de prendre notre vol du soir.

Comme hier soir, des manifestions ont eu lieu à côté de notre hôtel mais cette fois ci elles étaient beaucoup proche de l’hôtel, si bien qu’au moment de partir, l’hôtel avait complètement fermé ses accès avec les rideaux de fer. Nous avons récupéré nos bagages à la réception et le concierge nous a dit qu’aucun taxi ne pouvait venir jusqu’à l’hôtel pour l’instant. Il nous a conseillé d’aller 200 mètres plus loin, proche de la grande avenue pour récupérer un taxi. Nous sommes donc partis avec nos valises dans les rues désertées par les voitures ! Arrivés sur l’avenue, nous avons pris un taxi sans problème. En aucun cas nous avons ressentit le moindre danger mais la situation était quand même comique.

Dans le taxi, nous avons croisé les manifestants qui repartaient des affrontements avec la police et, arrivés à l’aéroport, le hall d’arrivée était toujours occupé par les jeunes vêtus de noir qui criaient des slogans. Nous avons pris des photos avec certains d’entre eux et avons passé la sécurité pour rejoindre notre porte d’embarquement avec le très triste sentiment que c’était peut être la dernière fois que nous visitions un Hong Kong encore avec ses libertés.

Le vol vers Munich s’est parfaitement passé et après une escale de 5 heures nous avons rejoint Paris. Aux dernières nouvelles l’aéroport de Hong Kong a été totalement bloqué Lundi par les manifestants… mais malheureusement il semble que l’intervention de armée chinoise soit de plus en plus probable…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.