Allemagne - Belgique - 2020

10 août 2020 : Traben-Trarbach – Bernkastel-Kues

Une matinée bien tranquille à prendre notre temps. Nous sommes quand même allés au supermarché pour faire quelques courses. Malgré tous nos efforts, cette visite au supermarché Edeka devient une activité quotidienne.
Après le déjeuner, nous sommes partis à Bernkastel-Kues situé à quelques kilomètres Traben Trarbach dans la même superbe boucle de la Moselle.
Bernkastel-Kues est une ville qui est séparée par la Moselle. Bernkastel, (littéralement château de l’ours) est sur la rive droite et a fusionné avec le village de Kues, sur la rive gauche. La ville possède le vignoble le plus réputé de la Moselle et tous les mois de septembre, la fête du vin attire de très nombreux touristes venus célébrer le breuvage de la région.
Après s’être garés au bord du fleuve, nous sommes rentrés dans la ville et sommes arrivés sur la place du marché. La place était magnifique avec ses maisons médiévales à colombages et l’hôtel de ville de style Renaissance. Dans les petites rues derrière le marché, nous sommes passés devant le Spitzhäuschen (« maison pointue »)la maison la plus célèbre de la ville. Cette maison construite en 1416, a un aspect un peu bancal car son rez-de-chaussée est beaucoup plus étroit que les étages supérieurs.

Après avoir arpenté les rues pittoresques parsemée de nombreuses fontaines de la ville, nous avons fait une pose sur une terrasse pour prendre du bon temps. Nous avons ensuite traversé le fleuve pour passer du côté Kues. Kues est nommé ainsi car c’est le lieu de naissance du cardinal Nicolas de Cuse (« Nikolaus von Kues » 1401-1464), philosophe, juriste, mathématicien et astronome, considéré comme l’un des plus grands génies XVe siècle. Ses travaux scientifiques ont influencé Copernic, Galileo, Kepler et Leibniz. Depuis l’autre rive, nous pouvions voir les ruines du château du XIIIe siècle de Landshut surplombant Bernkastel et les vignobles. Nous avons voulu visiter l’hôpital Saint-Nicolas avec la chapelle dans laquelle est enterré Nicolas de Cuse mais à notre grand regret il était fermé.

En rentrant à notre maison, nous nous sommes installés sur la même terrasse qu’hier pour prendre un verre et profiter agréablement de la fin de journée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.