21 août 2020 : Florennes
Après une matinée tranquille au calme à profiter de la campagne, nous sommes allés visiter la village de Florennes.
Le village a des origines qui remontent à l’époque gallo-romaine, en atteste les plusieurs plusieurs tombes découvertes dans la région. Parmi les dates importantes de la ville, il faut noter que du XIe siècle jusqu’en 1893, Florennes fut le siège d’une des plus importantes seigneuries liégeoises de l’Entre-Sambre-et-Meuse dont le premier seigneur connu fut le comte Eilbert. En 1815, le général comte de Bourmont, et son état-major décida de trahir Napoléon avant de se livrer aux Prussiens. En 1942, les Allemands construisent une base aérienne qui fut par la suite occupée par les Américains en 1944 et remise à la Force Aérienne belge en 1947. La base a hébergé des missiles nucléaires américains entre 1985 et 1989 et est toujours opérationnelle aujourd’hui. Pendant notre séjour, des chasseurs F16 sont passés a faible hauteur au dessus de chez Laurent dans un bruit assez impressionnant.
Nous avons d’abord visité la collégiale Saint-Gangulphe construite vers l’an 1002 par Arnould de Rumigny-Florennes. Bien que petite, la collégiale était magnifique. Parmi les nombreuses statues de la collégiale, nous avons pu voir une statue de la Vierge datant du 16e siècle et la statue équestre de saint Gangulphe de Varennes avec un coffret contenant ses reliques. Sur les murs, étaient peintes les armoiries des seigneurs de Florennes.



Non loin de la collégiale, nous sommes allés vers le château. L’origine du château remonte a l’année 842 avec l’érection d’un château en bois. C’est le fameux comte Eilbert qui construit en 944 un château en pierres entouré de murailles. Au fil des siècles, le château fut alternativement agrandi, abandonné puis reconstruit. Du château médiéval, il ne reste aujourd’hui que deux tours reliées par quelque 20 mètres de remparts. En 1902, les Pères jésuites français y installent le collège Saint-Jean Berchmans. En 1940, le château et le collège sont occupés par l’armée allemande et la Luftwaffe y installe un centre de liaison aérienne. Le château a été ensuite occupé par les troupes américaines. Il n’était pas possible de visiter le château mais le cadre était paisible et agréable.

Le soir, pour soutenir l’Horeca, nous avons divinement (et le mot est bien trop faible) mangé à l’hostellerie Gilain à Dinant (site). Nous étions déjà venus mangé il y a quelques années et c’était encore mieux que dans nos souvenirs. Le cadre était chaleureux et les nombreux plats inventifs, très fins et délicieux.

En rentrant, en guise de digestif, nous avons regardé pendant un grand moment, les milliers d’étoiles qui illuminaient le ciel immaculé de Florennes.

