31 juillet 2022 – Pembrokeshire – St David’s
Il a plu toute la nuit et la journée ne s’annonçait pas très bien. Lorsque nous avons pris la voiture pour aller à Saint David’s au nord du Parc du Pembrokeshire, il faisait 15° et il y avait un joli brouillard. Nous avons décidé de braver les éléments et de faire une randonnée sur le sentier côtier à Porthclais. Nous avons pris le départ sous un temps gris, venteux mais sans pluie. Les paysages maritimes étaient superbes : des pointes, des caps, des criques et des iles au milieu des landes vertes, beiges, jaunes, violettes avec en fond l’océan bleu et turquoise. Sur le sentier, nous avons traversé des champs où paissaient les animaux en prenant soin de bien refermer les barrières pour éviter que les moutons, chevaux et vaches ne s’échappent. Au fur et à mesure de la journée, le temps s’est éclaircit et nous a offert un grand ciel bleu et un beau soleil. Nous avons marché près de trois heures pour faire les douze kilomètres du circuit, il faut dire que nous avons pris pas mal de photos. C’était tellement beau qu’il y a beaucoup de photos dans cet article.







Après cette magnifique randonnée, nous sommes allés dans la ville de Saint David’s toute proche pour visiter la cathédrale. Saint David’s est la plus petite « cité » du Royaume-Uni avec ) à peine mille habitants. Ce statut a été accordé par la Reine d’Angleterre car elle abrite une cathédrale anglicane. Celle de Saint David’s est la plus grande et une des plus anciennes du Pays de Galles. Elle est dédiée à Saint David, saint patron du Pays de Galles, né et enterré ici. La cathédrale se dresse à l’emplacement de l’église construite par Saint David lors de l’établissement du monastère à l’époque des Vikings. La cathédrale a été édifiée entre 1181 et la moitié du 13ème siècle, puis modifiée aux 14ème et 16ème siècles. Elle est dominée par une tour centrale carrée, très caractéristique des cathédrales anglicanes.
Depuis le centre ville (en gros le pub), nous avons emprunté la rue descend vers la cathédrale. Passé un petit porche, celle-ci est apparue en contrebas, gigantesque. A l’intérieur, nous avons été admiratifs devant les remarquables plafonds notamment celui de la nef réalisé en chêne et datant du début du 16ème siècle. C’est également à l’intérieur de la cathédrale, que nous avons pu voir le tombeau de Saint David. C’était une très belle visite.




Pour finir cette journée, nous sommes allés un peu au nord de Saint David’s pour voir un site appelé Blue Lagoon; une ancienne carrière d’ardoise inondée par la mer. Nous y avons accéder depuis le parking au bord d’une petite plage par un petit sentier. Nous pensions qu’il fallait marcher pendant pas mal de temps mais en cinq minutes, nous étions arrivé. Le lieu était assez improbable avec des gens qui plongeaient (ou plutôt sautaient) depuis les ruines des anciens bâtiment dans une étendue d’eau turquoise. Après les avoir regardés quelques instants, nous avons un peu marché sur le sentier au dessus, histoire de ne pas être venus pour cing minutes.

Le soir, nous sommes retournés à la ‘grande’ ville pour manger dans un pub ouvert le dimanche soir car, le dimanche soir, la plupart des pubs ferment tôt ou ne servent pas à manger.

