13 août 2022 – Oxford
Une journée complète de visite à Oxford. Oxford est célèbre pour son université fondée en 1096 à l’époque des Saxons. C’est la plus ancienne université du monde anglo-saxon et l’une des plus prestigieuses universités dans le monde. Cette université d’élite accueille aujourd’hui 32 000 étudiants. La particularité de cette université est qu’elle n’est pas structurée autour d’un seul campus mais autour de 38 collèges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses). La plupart d’entre eux sont installés dans des bâtiments anciens au style gothique en plein cœur de la vieille ville d’Oxford. Les collèges les plus réputés sont Balliol College, Christ Church, Merton College, Magdalen College & University College.
La visite des bâtiments des collèges est payante et pour les plus importants, il faut réserver sa place à l’avance car il y a très peu de billets disponibles. Hier, nous avons réussi à avoir des billets pour Christ Church, un des collèges le plus prestigieux (treize premiers ministres anglais ont fait leurs études dans ce collège). Ce matin, nous avons fait la queue pour avoir des billets pour la Bodleian Library, la principale librairie de recherche de l’Université d’Oxford. Nous sommes arrivés avant l’ouverture du guichet et nous avons réussi à avoir des billets pour 15h30 en passant par internet juste avant d’voir notre tour au guichet.
A 10h30, nous avons attaqué la visite de Christ Church College. Celui ci a été bâti en 1524 par le cardinal Wolsey et c’est aujourd’hui le plus grand et le plus riche collège de l’Université d’Oxford. C’est dans ce collège que Lewis Carroll y passa une bonne partie de sa vie et y rencontra la petite Alice Liddell, fille du doyen, pour laquelle il inventa Alice au pays des merveilles.
Dès l’entrée, nous avons été émerveillés par les bâtiments de style gothique. Nous sommes arrivées ensuite à ce que l’on peut appeler le clou du spectacle, à savoir les escaliers au plafond sculpté qui ont été utilisés pour un des films d’Harry Potter et le Grand Hall qui a inspiré des décors de la Grande Salle du même Harry Potter. Nous avons trouvé le Grand Hall magnifique avec ses boiseries, ses tableaux et ses tables gigantesques ornées de petites lampes. Nous avions l’impression de faire un grand bond en arrière dans l’histoire . Le plus étonnant est que ce Grand Hall est toujours la salle de repas des étudiants qui la fréquentent encore trois fois par jour. A la sortie du Grand Hall, nous sommes tombés sur le Quad – la grande cour – gigantesque avec les salles de cour tout au tour.







Nous avons terminé la visite par la chapelle du collège qui a la particularité d’être le siège de l’évêché d’Oxford et de porter le titre de cathédrale Christ Church. Notre visite s’est ainsi achevée avec le sentiment qu’il doit être particulièrement agréable d’étudier ici ( même si la sélection est drastique et le travail demandé très conséquent).

Après une petite pause, nous sommes allés à l’Ashmolean Museum, musée de l’Université d’Oxford. Il y avait quelques belles oeuvres exposées mais nous y sommes surtout allés pour profiter de la climatisation.
Pour finir la journée, nous avons suivi une visite guidée de la Bodleian Library. La Bodley – du nom de son fondateur Sir Thomas Bodley – comme elle est appelée ici, est une des plus anciennes librairies en Europe (1602) et héberge plus de treize millions d’ouvrages. Faute de place pour stocker tous ces ouvrages dans les bâtiments du centre d’Oxford, la librairie dispose de 26 autres bâtiments dans la périphérie de la ville. En tant de dépositaire légal, la librairie stocke annuellement tout ce qui est édité au Royaume Uni, qu’ils soient des livres, des magasines ou des journaux, si bien que dans les cinq ans à venir, la librairie va devoir construire d’autres bâtiments pour les stocker. L’accès à la librairie est réglementé et seuls les étudiants ou les personnes qui peuvent justifier de travaux de recherche peuvent y accéder. Nous avons visité deux salles le Divinity School et la bibliothèque.
Le Divinity School est un bâtiment ( salle) médiéval datant de 1427 qui servait aux étudiants de l’Université pour les lectures, aux examens et aux discussions sur la théologie. La particularité de cette salle est son plafond constitué d’une voûte en lierne très élaborée avec 455 bossages conçue par William Orchard dans les années 1480. C’est aussi dans cette salle qu’ont été filmées les scènes de l’hôpital des films d’Harry Potter.




Nous sommes ensuite montés dans la bibliothèque historique. Nous étions en admiration dans cette vieille librairie tout en bois avec des milliers de vieux livres et ses petites alvéoles servant à consulter les ouvrages. Cette librairie est également la librairie de Poudlard dans les films d’Harry Potter. Malheureusement, il n’était pas possible de prendre des photos ( lien : https://casambi.com/projects/the-bodleian-library-at-oxford-university/).
Le soir nous avons pris notre dernier diner anglais dans une restaurant indien dans le sympathique quartier de Jericho.

