Japon - 2022

16 novembre 2022 – Kyoto

Pour le deuxième jour à Kyoto, nous avons pris la direction du sud de la ville vers le Fushimi Inari-taisha, sanctuaire dédié à la déesse Inari. A la sortie du métro, nous avons pris la rue bordée de petites boutiques montant vers le sanctuaire avant d’être accueillis par l’énorme torii marquant l’entrée de celui ci. Fondé en 711, ce sanctuaire implanté sur la colline Inari est connu pour ses allées plantées de toriis vermillon. Sur le chemin principal, environ dix mille toriis sont alignées pour la plupart faits de don de particuliers, de familles ou d’entreprises. Le nom des donateurs est gravé sur les montants des toriis.
Nous avons commencé à gravir la colline, les premiers toriis de dimension plutôt imposante, nous ont ouvert la route. Puis les toriis de plus petite taille balisaient la route en serpentant au milieu de la forêt.
Au plus nous montions vers le sommet au moins il y avait de monde. Vers le sommet de la colline, nous avons croisé un petit cimetière avec des tombes toujours ornées de torii de ce rouge vermillon contrastant avec le vert de la forêt.

Nous sommes redescendus du sommet par un petit chemin très agréable, bordé d’une multitude de petits temples avant de marcher en direction du Tōfuku-ji. le Tōfuku-ji est un temple bouddhiste zen fondé en 1236. Nous sommes entrés par la majestueuse porte Sanmon, haute de 22 mètres et qui est actuellement la plus ancienne porte de ce type conservée.
Mais le Tōfuku-ji, c’est surtout un lieu réputé de contemplation automnale des momiji (érables japonais), en particulier depuis le long corridor couvert du XIVe siècle Tsutenkyô. Nous avons de la chance car nous visitons le Japon en pleine période des érables et les couleurs sont magnifiques et particulièrement au Tōfuku-ji qui offre une plateforme d’observation idéale.

En sortant du Tōfuku-ji et ses couleurs chatoyantes, nous avons à nouveau marché pour rejoindre le Sanjūsangen-dō appelé aussi le Pavillion des trente trois intervalles. Le nom vient du nombre de piliers qui composent le bâtiment principal long de 120 mètres qui en font la plus longue structure en bois du monde. A l’intérieur du temple, 1 001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes sculptées par Tankei, Kōzyō et Unkei. La grande statue principale située au centre représente Jūichimen Senju Kannon a été sculptée en 1254 par Tankei, un célèbre sculpteur de l’ère Kamakura. Dès l’entrée dans le temple, l’alignement à perte de vue des statues était impressionnante. Nous avons parcourus le grand corridor devant ces statues à la même expression en tentant de déceler les différences entre elles.
Malheureusement, il n’a pas été possible de prendre des photos mais le lien vers le site officiel en montre quelques unes (http://www.sanjusangendo.jp/b_1.html)

En fin de soirée, nous avons déambulé dans les centres commerciaux de la gare notamment à Yodobashi Camera qui est notre magasin préféré.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.