17 novembre 2022 – Kyoto
La journée a été consacrée au quartier de Gion (prononcez « gui-on' »), le quartier historique de la ville impériale de Kyoto. Le quartier a été construit historiquement pour servir de halte aux voyageurs et visiteurs du sanctuaire Yasaka-jinja. Il a par la suite évolué pour devenir une zone prisée et connue pour ses geishas. Contrairement à ce que l’on peut penser, les geishas ne sont pas des prostituées mais des artistes. Le mot geishas signifie d’ailleurs « artiste » ou « personne des arts ».
Nous avons rejoint Gion à pied depuis notre maison, pour aller visiter l’emblématique Kiyomizu-dera..Le Kiyomizu-dera, construit en 778 est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de la colline Otawa offrant une vue splendide sur Kyoto. Il y avait énormément de monde surtout des groupes d’écoliers ou collégiens en sortie scolaire et le temple semblait être pris d’assaut. Il nous a fallu être patients pour attendre que les scolaires fassent leurs photos – très organisées – de groupe pour pouvoir accéder aux endroits les plus photogéniques. Néanmoins, au Japon, tout se passe dans le respect et le calme. Nous avons a nouveau adoré ce magnifique temple que fait partie de nos préférés.



Nous avons ensuite arpenté les rues typiques de Gion, parsemée de belles petites boutiques, de machiyas (maisons typiques Kyotoite) et de maisons de thé. Dans les rues, nous avons croisé beaucoup de personnes habillées en habits traditionnels de geiko (femmes) et maiko (hommes). Parcourir le quartier en habits traditionnels fait partie à présent de l’expérience d’immersion dans le Japon d’antan. Ce n’est pas qu’une attraction touristique car beaucoup de jeunes japonais et japonaises revêtissent ces costumes sur beaucoup de sites au Japon.



Tout au bout du quartier de Gion, nous avons franchit la porte monumentale et grimpé les escaliers abrupts du temple de Chion-in. Chion-in fondé au 12e siècle est le siège de Jōdo-shū (la secte de la Terre Pure). La colossale porte principale – le sanmon – a été construite en 1619 et demeure encore aujourd’hui la plus grande structure de ce genre encore existante au Japon. Nous avons pu visiter, le bâtiment principal – tout aussi gigantesque – qui était en travaux lors de notre précédent voayage à Kyoto.


A 16 heures, nous sommes retournés dans les rues de Gion pour assister à une cérémonie du thé. Dans une petite salle en tatamis, nous avons été accueillis par Nao notre hôtesse qui nous a expliqué cet art traditionnel japonais. Le chanoyu (« voie du thé »), est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen1dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme. Cette cérémonie peut durer jusqu’à quatre heures. Nao, nous a fait une cérémonie pour une tasse qui a duré une dizaine de minute. Les gestes étaient codifiés, précis et fait avec élégance. Nous avons par la suite fait notre propre tasse de thé matcha… sans fait l’ensemble des gestes ! C’était une fabuleuse expérience.

Le soir, Sidonie est allé retrouver des amis de son école qui sont en échange à Kyoto, et le reste de la famille est allé manger des ramens dans un petit restaurant à côté de la maison.

