19 novembre 2022 – Osaka
Nous avons passé la matinée à Kobe. Nous sommes tout d’abord allés au sanctuaire Ikuta-jinja, un des plus vieux sanctuaire du Japon, fondé par l’impératrice Jingū au début du III e siècle. Il y avait grande foule en ce samedi matin notamment des enfants en costumes traditionnels et des familles endimanchés. C’était en effet Shichi-Go-San (7-5-3), une coutume japonaise qui célèbre la bonne croissance des enfants de 7, 5 et 3 ans qui se rendent au sanctuaire shinto en famille autour du 15 novembre pour remercier les dieux et prier pour qu’ils continuent à leur apporter leur protection (Explication shichi-go-san). Nous n’avons vu que la fin de la cérémonie mais par la suite, toutes les familles sont allé faire des photos dans les coins et recoins du sanctuaire avec enfants tout mignons dans leur kimono.



Après cette étape shinto, un arrêt culturel avec la visite du Musée d’Arts de la Préfecture de Hyogo. Le bâtiment à lui seul vaut le détour avec son architecture très moderne. A l’intérieur, nous avons vraiment apprécié les collections d’œuvres japonaises de l’ère moderne et d’art contemporain notamment la galerie dédiée à Yoshihara Jiro. Les deux musées visités durant notre séjour ont été deux très belles visites qui valent vraiment le détour.





Après le musée, nous avons rejoint Osaka distant d’une trentaine de kilomètres. Nous avons déposé Sidonie près de la gare car elle allait voir un concert en fin d’après midi. De notre côté, nous avons déposé nos bagages à l’hôtel et sommes allés rendre la voiture.
Nous avons ensuite arpenté les immenses galeries commerçantes du quartier de Dotonbori et sommes rentrés de magasins en magasins. dès la nuit tombée, nous sommes allés près du canal voir le célèbre Running man de Glico. Glico est une marque de confiseries japonaises dont les célèbres Pocky ( Mikado en Europe). Le running man, installé en 1935 pour faire la publicité de la marque, représente un athlète passant la ligne d’arrivée.
Le quartier était particulièrement animé. Les enseignes lumineuses et haut parleurs hurlants renforçaient l’atmosphère agitée et bouillante de ce quartier.




Vers 20 heures, à la fin de son concert, Sidonie nous a rejoint et nous sommes allés manger un curry japonais dans notre chaine de restaurants habituelle.

