Ecosse - 2023

24 juillet 2023 – Edinburgh

L’étape de Carlisle a été très appréciée et nous a permis de bien nous reposer après cette longue journée de route. Après un copieux petit déjeuner, nous avons repris la route en direction d’Edinburgh. Nous avons tout d’abord pris l’autoroute puis une route touristique qui traversait les Lowland; par opposition aux Highlands des régions du nord. Une magnifique route avec les paysages verts et vallonnés dans lesquels des milliers de moutons broutent tranquillement.

Arrivés à Edinburgh, nous avons garé les voiture pour les trois prochains jours et sommes partis dans la vieille ville pour rejoindre le tour que nous avions réservé. A 14h00, nous étions une vingtaine venant de tous les coins du monde autour de Calum notre guide du jour. La visite a commencé par le Royal Mile, la rue la plus connue de la ville qui relie le château d’Edinburgh au palais d’Holyrood. Comme son nom l’indique la rue fait un mile de long… mais un mile écossais (1,8Km) et non anglais (1,6km). Au milieu du Royal Mile, nous nous sommes arrêtés au Mercat Cross, la vieille croix du marché d’Edimbourg surmontée d’une licorne car c’est le seul animal capable de battre le lion… symbole des anglais. C’est à la Marcat Cross que se font les annonces publiques. C’est ici que, l’année dernière, s’est faite l’annonce de la mort de la Reine Elizabeth II, trois jours après son décès car dans la tradition les officiers mettaient trois jours à cheval pour parcourir le trajet entre Londres et Edinburgh.

A côté du Mercat, la cathédrale Saint Gilles, église est consacrée au culte protestant depuis la Réforme en Ecosse au XVIème siècle. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur de la cathédrale mais nous allons le faire dans les jours à venir.

Tout le long du Royal Mile on trouve des « Closes » qui sont d’étroits chemins d’accès pour les habitants dont les maisons se trouvaient en retrait du Royal Mile et datant de l’époque médiévale. Nous en avons pris quelques uns montrant tout l’enchevêtrement de rue et de cours intérieures de la ville.

Nous avons ensuite fait un passage au dessus de Diagon Alley, rue qui a inspiré JK Rowling autrice d’Harry Potter. C’est à Edinburgh que l’autrice a écrit les célèbres histoires du magicien au café The Elephant House Café puis au luxueux hotel Balmoral. Elle s’est inspirée de nombreux lieux dans la ville notamment au cimetière de Greyfriars Kirkyard et la célèbre tombe de Tom Riddle.

Notre tours s’est terminé après deux heures de déambulation avec l’excellent Calum, qui nous a même gratifié d’une chanson traditionnelle écossaise, nous faisant découvrir sa très belle voix.

C’est vraiment un tour que nous recommandons (Sandemans New Free Tour). Nous avons pu avoir un très bon aperçu historique de la ville et nous allons pouvoir approfondir tout ça dans les jours prochains.

Après cette visite, nous sommes allés à l’hôtel faire notre check-in et avons ensuite mangé dans un excellent restaurant indien.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.