27 juillet 2023 – Inverness
Après deux jours et demi à Edinburgh, le temps était venu de monter plus au nord de l’Ecosse vers les Highlands. Le temps de petit déjeuner, de finir de boucler les valises et de récupérer la voiture, nous voilà parti vers Inverness la capitale des Highlands. Nous avons entamé les quelques 250 kilomètres de la journée par quelques bouchons à la sortie d’Edinburgh et une pluie écossaise une bonne partie de la route. Les paysages qui ont défilé le long de notre autoroute étaient plutôt vallonnés et verdoyants puis, nous avons suivi la bordure du Parc National des Cairngorms où des forêts des premiers abords ont vite laissé place à des paysages montagneux à la végétation rase à perte de vue. Aujourd’hui, nous avons traversé rapidement le Parc mais nous y retournerons en milieu de voyage pour les explorer plus en profondeur ces fabuleux paysages.
A la lisière du Parc, nous nous sommes arrêtés au Highland Folk Museum, musée en plein air qui sur 35 hectares fait découvrir la vie dans les Highlands des années 1700 aux années 1950 avec plus d’une trentaine de bâtiments historiques authentiques réimplantés sur le site. Nous avions visité un musée du même acabit l’année dernière au Pays de Galles et nous l’avions trouvé particulièrement intéressant. Nous avons commencé la visite dans l’ordre chronologique des bâtiments et c’était particulièrement agréable de comprendre comment les habitants des Highlands vivaient, travaillaient, allaient à l’école et profitaient de leurs loisirs.

Puis nous avons marché un peu pour rejoindre le canton de « Baile Gean », village traditionnel de crofting des Highlands, recréé pour ressembler à ce qu’il était en 1700. Le crofting est une forme de régime foncier et de production alimentaire à petite échelle particulière aux Highlands écossais. Toutes les maisons, granges et autres bâtiments présentes ont été construites selon des méthodes traditionnelles et meublés. Arrivés en haut de la colline, nous sommes entrés dans ce village et nous avons été transportés en 1700. Les feux de camps brulaient à l’extérieur du village et à l’intérieur des maisons, des gens étaient habillés en costumes d’époque… un vrai retour arrière historique et cinématographique car des scènes de la série Outlander ont été tournées ici. Nous avons visité l’ensemble les bâtiments et rien que pour ce village, la visite du musée vaut le coup.


Un petit peu avant Inverness, nous nous sommes arrêtés au champ de bataille de Culloden. La bataille de Culloden qui a eu lieu le 16 avril 1746. ) opposé les Jacobites (Écossais), symbole de résistance et de revendication et les vestes rouges (Anglais), force armée du gouvernement de Londres. Cette bataille remportée par les anglais mis fin aux espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d’Écosse et d’Angleterre et mis en péril le mode de vie traditionnel des Highlanders (les clans, les tartans et la cornemuse).
Pas grand chose à voir sur le champ de bataille puisque ce n’est qu’un champ ! Les lignes des combattants qui étaient très proches étaient matérialisée par deux lignes de drapeaux rouges pour les anglais et bleus pour les jacobites. A noter que cette bataille est connue pour les fans de la série Outlander dans laquelle l’histoire de cette triste bataille est racontée. Nous avons fait une grande boucle dans le champ – notamment pour voir la tombe du clan Fraser de la série – passant des drapeaux rouges aux bleus en se faisant manger par les midges (moustiques locaux).

Nous sommes arrivés en fin d’après midi à Inverness, petite ville où il n’y a rien à voir si ce n’est qu’elle est traversée par la rivière Ness célèbre pour son Loch (lac) situé non loin de la ville.

Le soir nous avons mangé dans un excellent restaurant indien, fait quelques courses en prévision des gites que nous aurons ces prochains jours et sommes partis nous coucher car demain nous allons marcher le long du Loch Ness.

