Ecosse - 2023

28 juillet 2023 – Applecross

Un lever très tôt suivi d’un petit déjeuner rapide et nous voilà partis pour le célèbre Loch Ness situé à une quinzaine de kilomètres d’Inverness. Nous avions prévu une marche d’environ sept kilomètres le long du lac et arrivés au point de départ de la marche à 9h00, il n’y avait pas grand monde. Nous avons pu admirer le lac et le prendre en photo tranquillement sans personne autour.

Le Loch Ness est le deuxième plus grand loch (lac) écossais. Il a une forme tout en longueur puisqu’il s’étend sur 36 km de long et 2,7 km de large. Par contre sa profondeur est assez incroyable avec 230 mètres au point le plus profond. Mais le Loch Ness a surtout été rendu célèbre par la présence du fameux monstre du Loch Ness affectueusement surnommé Nessie. L’histoire commence par un article publié dans le Inverness Courier le 2 mai 1933, à propos de l’observation d’une grande “bête” ou “poisson ressemblant à une baleine”. L’article relatait l’observation d’une énorme créature avec le corps d’une baleine et une tête de dinosaure roulant dans l’eau du loch, repérée le 15 avril 1933 par Aldie Mackay et son mari John en roulant sur la route le long du Loch. Après la publication de cette histoire, la possibilité de l’existence d’un “monstre” est devenu un véritable phénomène médiatique qui occupe toujours une place de choix dans l’actualité et le folklore local.

La température ne dépassait pas les 15¨C mais notre marche était très sympa. Nous avons marché dans une forêt de pin puis sur le retour, nous avons longé le Loch et avons pu faire de belles photos. Une fois la marche terminées, nous avons pris la direction de l’autre extrémité du Loch par la route est bien moins fréquentée que la voie rapide sur l’autre rive. La route que nous avons pris s’est un peu éloignée de la rive du Loch, mais nous avons traversé de très beau paysages vallonnés.

Arrivés à Fort Augustus à l’extrémité sud du Loch, il y avait beaucoup de monde. Cette charmante petite ville située à mi chemin entre Inverness et Fort William abrite un magnifique système d’écluse du canal Calédonien qui relie les deux villes. Nous avons fait une pause pub et glace avant de reprendre la route pour Applecross lieu de notre prochain gîte. Peu après Fort Augustus, nous nous sommes enfoncés dans les reliefs des Highlands écossais. Kilomètre après kilomètre, les paysages étaient plus magnifiques les uns que les autres.

Lorsque nous avons atteint la côté sud de l’Ecosse (en gros la mer à l’ouest), nous avons visité le château de Eilean Donna datant du XIIIe siècle. La particularité de château est qui est construit sur une ile et est relié à la berge par un pont en pierre. Comme tous les château anglais, son histoire est complexe, faite de conquêtes répétées passant alternativement aux mains des anglais puis des écossais… et ainsi de suite. En 1911, John MacRae-Gilstrap rachète l’île et y entreprend la restauration du château à partir de 1912 qu’il termine en juillet 1932. Le château est à nouveau détruit lors de la Seconde guerre mondiale puis reconstruit jusqu’au début des années 2000. Le château a notamment servi de décor au film Highlander.

Pour rejoindre Applecross, nous avons emprunté des routes aux paysages fantastiques. Contournant les lochs, passant des vallées verdoyantes aux montagnes gigantesques, c’était un émerveillement. Le clou du spectacle a été le passage de l’Applecross Pass (le col Applecross) où nous nous sommes arrêtés quasiment tous les kilomètres pour faire des photos. C’était grandiose.

En bas du col, Applecross est un village minuscule avec un pub et deux boutiques. Nous avons pris une boisson sur une table au bord de la mer avec une magnifique vue sur l’ile de Skye en face. Il était 18 heures et nous sommes restés pour manger sur place un fish and chips (pris au fodd truck car le pub était complet pour diner).

Nous avons rejoint ensuite notre Bed & Breakfast pour les deux prochains jours. Celui ci est perdu au bord de la côte à plus de dix kilomètres du village. Au moins, nous ne serons pas gênés par les voisins.

Nous nous sommes endormis avec des images des Highlands plein la tête.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.