Ecosse - 2023

31 juillet 2023 – Isle of Skye

La journée commençait pas trop mal. Dans un réveil furtif vers 5h30, le lever de soleil était magnifique, laissant présager une belle journée propice à des randonnées dans les montagnes de l’ile. Malheureusement, le beau temps comme le réveil a été furtif car il a plu toute la journée. Les prévisions ne s’étaient donc pas trompé. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, cela nous a permis de faire une journée très tranquille ce qui est toujours nécessaire lors de voyages de plusieurs semaines.

Nous avons pris notre temps pour petit déjeuner et sommes partis pour Portree (en gaélique Port Rìgh qui signifie le port du Roi) est la plus grande ville de l’île de Skye. Parler de ville dans les Highlands et surtout sur l’ile de Skye est quelque peu exagéré. Disons qu’il s’agit plutôt d’un gros bourg avec un supermarché Co-op et une pharmacie Boots. En arrivant à Portree, il pleuvait toujours et nous avons fait le tour de quasiment tous les magasins du bourg. Nous avons pris de belles photos du port aux maisons colorées puis le vent s’étant mis de la partie et n’ayant plus trouvé quoi faire, nous sommes repartis.

Les nuages étaient très bas, ci bien qu’il n’était même pas possible de rouler sur les routes le long de la côte pour voir ne serait ce que les paysages. Nous sommes alors retourné à Dunvegan, le village à côté de notre gîte. Là, nous avons finalement visité le château qui ne nous avait pas emballé hier et que nous avions décidé de na pas faire. Grand bien nous a pris car c’était une très belle découverte.

Le château de Dunvegan est un trésor historique en Écosse. C’est le siège du clan MacLeod depuis plus de 800 ans et est l’une des plus anciennes demeures continuellement habitées en Grande-Bretagne. Il se compose d’une série de bâtiments, chacun représentant différentes époques de construction, allant du XIIIe siècle au XIXe siècle dont la partie la plus basse a été construite directement dans la roche. Lors de la visite, nous avons pu découvrir l’histoire du clan MacLeod ( plus exactement du clan MacLeod of MacLeod) au travers des générations dans les différentes pièces exposant des collection d’objets historiques, tels que des épées anciennes, des tartans et des reliques vénérées, qui témoignent du riche patrimoine du clan.

Nous avons passé plus d’une heure à visiter les différentes chambres et salons avant de traverser les magnifiques jardins datant du XIXe siècle. Restaurés dans les années 80, il est aujourd’hui un des plus grands jardins d’horticulture d’Écosse. Bien qu’ils étaient très peu fleuris, c’était très agréable de s’y promener.

Depuis le bas des jardins, nous avons au droit à la plus belle vue sur le château et sur le loch environnant

Vers 16h00, nous sommes retournés à notre gîte pour trainer et nous reposer. Demain, les prévisions sont plutôt bonnes et nous sommes en pleine forme pour attaquer des randonnées dans les montagnes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.