3 août 2023 – Fort William
Une bonne journée de route pour rejoindre la ville de Fort Willam au sud du Loch Ness. Il y a très peu de routes en Ecosse, que l’on se retrouve à un moment toujours à faire la route en sens inverse. Aujourd’hui, nous avons refait une bonne partie de la route que nous avions fait entre Fort Augustus et Applecross. Nous avons fait trois heures de route pour rejoindre Fort William. Avant de rentrer dans la ville, nous avons bifurqué pour aller visiter Glenfinnan.
Glenfinnan est connu pour deux lieux de visite. L’un historique et l’autre cinématographique. C’est à Glenfinnan que le lundi 19 août 1745, un petit bateau à rames accoste à l’extrémité nord du Loch Shiel. Le prince Charles Edward Stuart, « Bonnie Prince Charlie », débarque et rencontre son escorte de 50 partisans du Clan MacDonald. Il vient à Glenfinnan pour attendre la réponse aux lettres qu’il a envoyées à d’éventuels partisans dans l’ensemble des Highlands. En peu de temps, cent cinquante autres partisants du Clan MacDonald, mille hommes du Clan Cameron et trois cents du Clan MacDonnell arrivent rapidement sur les lieux au son des cornemuses. C’est ainsi que Bonnie Prince Charlie réussi la réunification des clans et lance la rébellion Jacobite. Celle ci se terminera par un échec sanglant à Culloden le 16 avril 1746 que nous avons visité il y a quelques jours.

Le deuxième lieu connu est le viaduc de Glenfinnan. Il a été construit entre 1897 et 1901 et à sa construction il fut un des plus grands ouvrage d’art utilisant le béton non armé. Construit en courbe, Il compte 21 arches, d’une ouverture de 15 mètres et a une hauteur maximale de 30 mètres. Mais ce viaduc est devenu mondialement célèbre grâce à Harry Potter car c’est sur ce viaduc que passe le train Poudlard Express. Nous avons suivi le chemin qui passait sous le viaduc et qui montait sur une colline et permettait d’avoir une très belle vue plongeante sur le pont. Normalement, un train à vapeur passe quatre fois par jour sur le viaduc mais tous les trains étaient annulés aujourd’hui.


Bizarrement; il y avait plus de monde pour voir le viaduc que la colonne commémorant Bonnie Prince Charlie.
Après cette visite, nous avons déposé nos bagages dans notre magnifique Bed & Breakfast puis nous sommes allés à Fort William pour manger. La ville se résume à une rue commerçante piétonne qui était pleine de monde car en ce moment ont lieu les championnats du monde de cyclisme et les épreuves de VTT se déroulent à Fort William. En rentrant, nous nous sommes arrêtés dans une laverie automatique dans un camping pour laver notre linge sale.

